Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Résultats du Prologue de la 23e édition du Raid Grenoble INP

Publié le 11 avril 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le Prologue de la 23e édition du Raid Grenoble INP a vu se qualifier 16 équipes étudiantes et 14 équipes actives pour participer au Raid, qui aura lieu les 5 et 6 mai prochains. De plus, une équipe entreprise (grande nouveauté de cette 23e édition) et une équipe handi-sportive ont réussi à se qualifier elles-aussi pour venir se défier sur les pentes du Massif de la Chartreuse.

Prologue Raid Grenoble INP

Prologue Raid Grenoble INP

Après plusieurs mois de préparation, le Raid Grenoble INP édition 2108 est lancé. Ouvert à tous, cet événement est devenu incontournable dans le calendrier sportif des étudiants de Grenoble. Il rassemble chaque année plus de 250 participants, actifs ou étudiants, valides ou handisportifs.

Le Prologue, qui s’est déroulé le 24 mars dernier à Jarrie, est une étape obligatoire qui permet chaque année aux 30 meilleures équipes (composées de 5 personnes et mixtes) de se qualifier pour le Raid. Ces équipes ont été sélectionnées.


Ces équipes  ont été évaluées par un système de points : plus l'équipe effectue d'activités  dans  un  temps  imparti,  plus  elle gagne de points. Les activités, cette année, étaient  les classiques : trail,  course d'orientation, Run&Bike ; ainsi que des activités surprises, le tout réalisé en complément d’un parcours de base en VTT. Parmi les activités surprises, les concurrents ont pu découvrir le ski-planche et le carré magique ainsi que le HandBike. Ils avaient 4h pour effectuer le parcours,  tout  retard  causant  des pénalités. Cet événement, alliant sport et stratégie, était riche en activités et a demandé aux concurrents  courage,  détermination,  lucidité et dépassement de soi afin d'obtenir un maximum  de  points  et  se  qualifier  pour  le Raid.




Activité ski planche :

Cela consistait, par 2 ou 3, à effectuer un parcours sur des skis en bois attachés par les pieds. Dès que l’un des concurrents posait le pied à terre, il fallait attendre qu’il le remette avant de repartir. Aux concurrents de se coordonner pour être le plus rapide !






Activité carré magique :

Sur des vélos, par équipe, dans un carré délimité, il fallait d’abord tourner, puis faire un demi-tour, puis lâcher une main, et enfin arrêter de pédaler et tenir en équilibre sur le vélo. Tout ça, sans poser le pied à terre : à chaque    équipe    son    organisation    !    Le concurrent arrêtait de rapporter des points une fois posé le pied à terre. Les autres poursuivaient. Chaque concurrent pouvait faire son maximum pour rapporter des points à son équipe.




Activité HandBike :

Cette activité, particulièrement appréciée par les concurrents, avait pour but de faire découvrir le HandBike au travers d’un parcours effectué  le plus rapidement possible. Pour accroître la difficulté du concours les concurrents devaient slalomer entre des plots, dans le but de découvrir et de se mettre à la place d’un athlète handi-sportif, l’espace de quelques minutes.

 

Rendez-vous le week-end du 5 et 6 mai dans le massif de la Chartreuse, pour une journée remplie de sport et de bonne humeur ! L'arrivée est prévue le 6 mai aux alentours de 15h au musée de Grenoble, venez nombreux !

Un parcours d'une centaine de km et d'environ 5000m de dénivelé, jalonné par de nombreuses activités, classiques et inattendues, attend les concurrents.

Plus d’information : Retrouvez le classement du Prologue 2018 sur  le site du Raid, et suivez toute notre actualité sur la page Facebook Raid Grenoble INP.


Crédits photos : Raid Grenoble INP
 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 12 avril 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes