Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Rentrée 2018 : Innover pour les années futures

Publié le 6 septembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Entre projets d’innovation scientifique, diversité des formations et nouvelle chaire industrielle notamment, la rentrée 2018 de Grenoble INP est riche en nouveautés et incarne une nouvelle fois l’investissement de tous pour les années à venir.

nouveauté rentrée grenoble INP

nouveauté rentrée grenoble INP

Artelia parraine la promotion des étudiants de première année de Grenoble INP – Ense³


Les étudiants de première année qui intègrent cette année Grenoble INP - Ense³ et obtiendront leur diplôme en 2021, seront parrainés par la société Artelia. Artelia, groupe indépendant d’ingénierie, de management de projet et de conseil, a concrétisé via la Fondation Partenariale Grenoble INP un partenariat triannuel avec Ense³. En effet, Artélia considère la diversité et la coopération entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement et de la recherche comme un facteur de performance. A ce titre, le Groupe collabore à l’échelle locale avec des écoles de formation d’ingénieurs telles Grenoble INP - Ense³, mais aussi avec de nombreux laboratoires et centres de recherche implantés en Auvergne - Rhône-Alpes.
(Voir l’actualité complète sur le site de l’école)


Un nouveau label pour Grenoble INP – Esisar


L’école valentinoise se voit attribuer le label SecNumedu pour sa formation « Ingénieur de Grenoble INP – Esisar Filière Informatique, Réseaux & Cyber sécurité ». Ce label apporte l’assurance aux étudiants et aux employeurs qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l’ANSSI* en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, industriels…).

Une belle reconnaissance !
(Voir l’actualité sur le site de l’école)

* Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

label secnumedu grenoble INP

Une chaire sur la précarité énergétique


Mardi 25 septembre, la Fondation Grenoble INP va inaugurer la chaire « Hope », sa 9e chaire. Son objectif est d’allier innovation et dimension sociale au service de la lutte contre la précarité énergétique. Cette chaire d’excellence industrielle, placée sous le patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire, est portée par un consortium d’acteurs économiques.
(Plus d’information sur le site de la Fondation)

chaire hope fondation grenoble INP


De nouvelles formations innovantes


- A Grenoble INP – Esisar, MISTRE « Master in Integration, Security and Trust of Embedded systems » est le premier master international sur le site de Valence, labellisé par la Région
Auvergne-Rhône-Alpes, autour de la conception de systèmes embarqués critiques et sécurisés.
Plus d'infos

- A Grenoble INP – Pagora, le Master Science et génie des matériaux (SMG) - Parcours Bioraffinerie et Biomatériaux est en association avec Grenoble INP – Phelma et propose de répondre aux besoins de compétences nouvelles dans la transformation de la biomasse végétale en énergie, produits chimiques et polymères, composante importante de l’économie verte de demain.
Plus d'infos

- Les 15 masters co-accrédités Grenoble INP et Université Grenoble Alpes (UGA) se déclinent en plusieurs parcours de spécialité, en lien avec les écoles d'ingénieurs de Grenoble INP.
Plus d'infos



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alizee Letellier

mise à jour le 7 septembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes