Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Rentrée 2012 : une cérémonie chaleureuse et animée !



Ce jeudi 6 septembre 2012, les quelques 1150 étudiants de première année de Grenoble INP se sont réunis à l'amphi Weil sur le campus, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de rentrée.




Une ambiance pétillante

Une à une, les écoles se sont retrouvées sur le parvis de l'amphi Weil. Portant des t-shirts aux couleurs de leurs écoles, les étudiants ont entonné en cœur de nombreux chants et slogans, ont dansé et défilé en attendant le début de la cérémonie. Une ambiance électrique régnait sur le parvis. Le message était clair, les étudiants sont bel et bien heureux et fiers d'intégrer les écoles de Grenoble INP !

Une cérémonie dynamique

Installés par école, les nouveaux étudiants ont été accueillis dans l'amphi Weil par Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP et par Daniel Brissaud, VP CA, à EVE.
Les nouveaux élèves ont pu découvrir les forces de Grenoble INP : sa renommée à l'international, l'excellence des formations et de la recherche, l'écosystème riche et puissant dans lequel ils seront intégrés ; mais aussi la richesse de Grenoble et de Valence, villes dans lesquelles ils étudieront pendant les trois prochaines années.
S'en sont suivis des vœux de bienvenue adressés à l'auditoire « Je suis très heureuse de vous accueillir parmi nous et je compte sur vous pour maintenir l'aura rayonnante de Grenoble INP au cour des prochaines années » a conclu Brigitte Plateau.

Martian Martine, Président de Grenoble INP - Alumni et Marie-Sophie Lacroix, secrétaire générale ont ensuite présenté l'association des diplômés de Grenoble INP aux futurs ingénieurs en rappelant leurs actions et en incitant les élèves à venir les rencontrer : « Dans la vie professionnelle, le réseau est crucial. Grenoble INP - Alumni peut vous aider dans vos projets professionnels mais aussi personnels. Plus qu'une association, le réseau d'Alumni est une chance, alors n'hésitez pas ! ».
Télécharger la présentation

Guillaume Vanfleteren, VP étudiant et Maxime Burlat, Président du Grand Cercle ont clôturé cette cérémonie en rappelant le dynamisme de la vie étudiante, culturelle et associative de Grenoble INP  en décrivant les actions et événements mis en place pour les élèves du groupe tout au long de la vie.
Ils ont aussi annoncé que des tshirts Grenoble INP faits par le Grand Cercle et sponsorisés par Grenoble INP - Alumni allaient être offerts à tous les nouveaux élèves lors de la pizza party.
Enfin les deux étudiants ont diffusé le film d'intégration de la promo 2012.

Pour conclure cette superbe cérémonie, tous les étudiants du Grand Cercle et des Cercles se sont rejoints sur la scène pour une petite chorégraphie. Tous les étudiants présents dans l'amphithéâtre se sont alors levés pour danser avec eux. Un moment très gai !




Pizza-party et forum des associations

Les nouveaux arrivants avaient rendez-vous dès la fin de la cérémonie à la Maison de Grenoble INP pour profiter d'une pizza-party sous le soleil. A cette occasion, ils ont aussi pu se rendre au forum des associations pour découvrir la richesse de la vie associative de Grenoble INP.
Le service Hygiène et Sécurité de l'établissement, accompagné du centre de santé du campus, animait des stands autour de la sécurité routière et de la prévention contre l'alcool. Les étudiants pouvaient relever quelques défis et répondre à des quizz afin de gagner des lots.

Quelques témoignages

Fabien, en première année à Phelma
« Après deux ans de prépa à Paris, j'avais envie de faire de la chimie, et Phelma est l'une des rares écoles d'ingénieurs de haut niveau à proposer cette spécialité au travers de son master Electrochimie et procédés, tout en dispensant un enseignement assez large. Et puis l'accueil que nous réservent les élèves-ingénieurs est plus que chaleureux ! »

David, en première année à l'Ensimag
« J'ai choisi l'Ensimag parce qu'elle offre une double compétence mathématiques/informatique et que ce profil est aujourd'hui très recherché. Par ailleurs, les différents domaines d'applications proposés (finance, réalité augmentée, sécurité des systèmes d'information) sont des secteurs d'actualité, très porteurs. Plus tard, je souhaite m'orienter vers la recherche en intelligence artificielle, machine learning et systèmes multi-agents. »

Rose, en première année à Ense3
« Après la Prépa des INP, j'ai intégré Ense3 que j'ai choisie pour les thématiques d'énergie, d'eau et d'environnement, qui sont en parfaite cohérence avec mon projet professionnel. Je me verrais bien faire la filière Hydraulique Ouvrages et Environnement (HOE) et pourquoi pas une thèse par la suite ? Ce qui est sûr aussi, c'est que je souhaite profiter des possibilités qu'offre l'école de réaliser une partie de mon cursus à l'étranger. »

La vidéo d'intégration du Grand Cercle

Rédigé par Christopher Schmitt

mise à jour le 11 septembre 2012

Communauté Université Grenoble Alpes