Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International

Le master international FAME renouvelé pour la 3ème fois

Publié le 12 février 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Logos Fame + co funded erasmus.png

Logos Fame + co funded erasmus.png

Le Master FAME (Functional Advanced Materials and Engineering) obtient pour la 3e fois la labellisation européenne « Erasmus Mundus Joint master degree » et devient FAME+. Grenoble INP – Phelma, école nationale supérieure de physique, électronique et matériaux, continue à endosser le rôle de  coordinateur du projet, avec le Dr. Eirini SARIGIANNIDOU, enseignant-chercheur de l’école et responsable du Master au nom du consortium. Les services administratifs et financiers de Grenoble INP soutiennent l’implémentation de ce projet européen dont le budget s’élève à 3 millions d’euros environ, la majorité étant composée de bourses versées aux étudiants. Ce parcours d’excellence sera ouvert à trois cohortes d’étudiants internationaux de septembre 2018 jusqu’en août 2022. Le consortium recrute actuellement la première cohorte.

Le Master FAME+, c’est quoi au juste ?

Le Master FAME+, c’est réaliser deux années d’étude au sein d’une collaboration entre 7 universités partenaires ayant débuté en 2007. La France, la Belgique, le Portugal et l’Allemagne ont mis en commun l’expertise de leurs centres de recherche dans le domaine de la Science des matériaux avancés. Ils  offrent ainsi un haut niveau de formation académique et de recherche et développement sur la synthèse, la caractérisation et le traitement des matériaux et mettent l’accent sur les nanomatériaux, les hybrides et les céramiques. En intégrant cette filière, les étudiants réalisent une année de mobilité dans une des universités partenaires.

Un stage de fin d’études est également effectué dans une industrie ou dans un laboratoire de recherche en Europe. En effet, FAME+ a renforcé d’une part son réseau de partenaires industriels associés avec notamment, Schneider Electric Industries, Merck, Bosch termotecnologia, Raiz, Solvay, AGC Glass Europe SA, Robert Bosch Gmbh, et d’autre part celui de ses partenaires de recherche associés, avec Certech, le CEA, Fraunhofer Institute For Silicate Research, LIST (Luxemburg Institute of Science and Technology), ICMAB-CSIC, IMEC et EMMI.

A l’issue de ce parcours, les étudiants reçoivent un double diplôme de Master en Science des Matériaux de Grenoble INP et de l’université partenaire dans laquelle ils effectuent leur deuxième année.

Pour plus d’informations : www.fame-master.eu

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Morgane Feuvrier

mise à jour le 20 mars 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes