Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Projets internationaux solidaires soutenus par la Fondation partenariale Grenoble INP : une soirée pour échanger

Publié le 20 novembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Rencontre - débat, Soirée étudiante, Stage

Le 17 novembre avait lieu, à Grenoble INP – Ense³, une soirée de présentation des projets de césures et de Projet de Fin d'Etudes à l’étranger de 5 élèves de l’école, soutenus par la Fondation partenariale Grenoble INP dans le cadre du projet SHERPA et du programme ACT de SEVEA. Une belle soirée de projection et d’échanges, destinée à informer les élèves-ingénieurs sur les opportunités offertes par la Fondation. Ce bilan des actions menées sert également à transmettre l’expérience des « anciens » aux nouveaux élèves qui prendront le relai.

Fondation-partenariale-de-Grenoble-INP---Couleur-(RVB).jpg

Fondation-partenariale-de-Grenoble-INP---Couleur-(RVB).jpg

Projet SHERPA

Le projet SHERPA « Suivi Humanitaire Et Retour sur les Projets Antérieurs », présenté par Bastien Bednarowicz, Baptiste Le Sommer et Clément Melaye, consiste à évaluer, grâce à un audit, l’impact de l’ensemble des projets réalisés par l’association Solida’Rire. Les 3 élèves ingénieurs se sont rendus en Amérique du Sud et en Afrique de l’Ouest afin d’auditer 20 projets de Solidarité Internationale et leur évolution dans le temps.
 
Lors de cette soirée, ils ont projeté le film qui retrace leur voyage et met en avant les enseignements acquis à cette occasion. Ce film, est une sensibilisation aux enjeux d’une véritable mission d’audit. La projection fut suivie d’un moment d’échange où les 3 jeunes ont pu conseiller et guider leurs cadets dans la réalisation de leurs propres projets de césure.

Grâce au financement de la Fondation partenariale Grenoble INP, les 3 volontaires ont été formés à l’audit, en amont du projet. Outre cette formation, la Fondation fut un précieux soutien logistique en finançant tous les voyages et le matériel photo du projet.


Visionner le teaser du documentaire



Le film sera projeté à nouveau lors de la soirée annuelle de la Fondation partenariale Grenoble INP le 1er décembre, le 15 décembre lors de la conférence Ashaninka organisée dans le cadre de la COP21 et le 16 décembre à Grenoble INP – Ense³.

En savoir plus sur leur page Facebook.


Le programme ACT

Théo André et Mathieu Granger, ont présenté à leur tour le programme ACT du cabinet de conseil SEVEA et intitulé « Soutenir l’entreprenariat social en inventant l’ingénieur de demain ».
ACT est un programme d’accompagnement d’entreprises sociales coachés par le cabinet de conseil SEVEA.
Les 2 étudiants sélectionnés pour le programme en 2014 se sont envolés pour le Cambodge afin de rejoindre sur place les équipes de SEVEA. Mathieu a effectué l’intégralité de sa mission au sein de SEVEA et Théo dans une entreprise sociale pour laquelle il a géré un projet d’électrification d’un village. La mission de SEVEA est de répondre de manière pérenne et économiquement viable à des problématiques sociales, sociétales et environnementales des pays émergents en faisant preuve d’une constante et importante capacité d’adaptation, tant au niveau des solutions technologiques, qu’au niveau des business modèles. Les 2 élèves-ingénieurs ont présenté les étapes du montage de leur projet tant logistique qu’administratif et financier.
Ils n’ont rien caché des moments difficiles mais ils ont mis en avant un bilan plus que positif et fondateur pour leur avenir. 

La Fondation finançe les étudiants du programme ACT pendant toute la durée de leur séjour. Ce programme est soumis à une sélection réalisée par SEVEA et la Fondation partenariale Grenoble INP.
Le dépôt des dossiers pour le PFE 2016 est encore ouvert jusqu’au 1er décembre 2015. Pour les césures 2016-2017, les dossiers doivent être déposés avant le 1er mars 2016.

La Fondation partenariale Grenoble INP

Créée en juillet 2010, la Fondation Partenariale Grenoble INP compte six membres fondateurs : Schneider Electric, l’UDIMEC, Grenoble INP, EDF, STMicroelectronics et Grenoble INP - Alumni. Elle a vu le jour afin de conforter le modèle unique de formation, de recherche et d’innovation que constitue Grenoble INP et de renforcer son positionnement parmi les meilleures universités technologiques mondiales en lien étroit avec le monde industriel.

La prorogation de la Fondation partenariale Grenoble INP, par avis du recteur de l’Académie de Grenoble, Chancelier des universités, prononcée le 1er juillet dernier pour une durée de vingt ans à compter du 15 juillet 2015, est une reconnaissance de son succès et un encouragement à ce qu’elle poursuive ses actions en faveur des trois piliers qui sont les siens depuis le début : l’excellence, l’international et la citoyenneté.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 25 novembre 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus