Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Pour une Université de Grenoble-Alpes

Mis à jour le 21 mars 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Les présidents nouvellement élus des 6 établissements fondateurs du PRES (Grenoble INP, Institut d’Etudes Politiques, Université Joseph Fourier, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal, Université de Savoie) ont célébré, ensemble, l’ouverture de leur nouvelle mandature.

A cette occasion, et avec l'administrateur du PRES, ils souhaitaient annoncer leur volonté d'aller vers l'Université de Grenoble-Alpes. Cette célébration a eu lieu le 2 juillet 2012. La journée s'est déroulée en deux phases.

Dans un premier temps, le recteur de l'Académie de Grenoble, les six responsables d'établissements, ainsi que l'administrateur du PRES Université de Grenoble ont convié les journalistes à une conférence de presse.

Cette rencontre fut l'occasion d'annoncer les premières orientations de travail.

Responsables des établissements universitaires de Grenoble - Alp
De gauche à droite : D. Varaschin, B. Plateau, O. Audéoud, L. Dumasy, F. Ouabdesselam,
P. Lévy, J-C, Froment, S. Bernard


Les responsables des établissements universitaires de l'Académie de Grenoble présents étaient :

  • Olivier Audéoud : recteur de l'Académie de Grenoble, Chancelier des universités
  • Patrick Levy : président de l'Université Joseph Fourier
  • Sébastien Bernard : président de l'Université Pierre-Mendès-France
  • Lise Dumasy : présidente de l'Université Stendhal
  • Denis Varaschin : président de l'Université de Savoie
  • Jean-Charles Froment : directeur de l'Institut d'Études Politiques de Grenoble
  • Brigitte Plateau : administrateur général de Grenoble INP
  • Farid Ouabdesselam : administrateur provisoire du PRES Université de Grenoble


Dans un second temps, les partenaires de l'Université de Grenoble Alpes ont été invités en fin d'après-midi pour recevoir un message clair de la part des responsables d'établissement : 

Pour une Université de Grenoble-Alpes

« Au cours de ces dernières semaines, les équipes dirigeantes des établissements universitaires du sillon alpin ont été renouvelées.
Nous sommes persuadés que ce territoire dispose des atouts susceptibles de lui assurer d'être l'un des tout premiers sites en Europe, visible au plan international, pour l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et l'innovation. Nous sommes également convaincus qu'il est possible et nécessaire de combiner excellence scientifique et égalité des chances. Nous nous engageons résolument sur la voie de la création d'un nouvel établissement universitaire conjointement à une évolution de la structuration d'un pôle d'enseignement supérieur et de recherche du sillon alpin. L'ensemble de la démarche sera conduit en concertation avec tous les acteurs et personnels concernés. Celle-ci respectera les spécificités des partenaires rassemblés, s'appuiera sur les atouts de chacun des établissements et se construira sur la pluridisciplinarité et la mutualisation. Nous mettrons en commun une gouvernance, une stratégie, une marque, une mutualisation de fonctions et de moyens. Cette dynamique favorisera par exemple le développement de parcours pluridisciplinaires et la conclusion de partenariats internationaux d'envergure. Afin de poser les premiers jalons de ce projet universitaire, et dans la continuité du Doctorat unique délivré depuis 2010, nous mettrons en place, avant la fin de l'année 2012, une "signature unique" qui contribuera à une meilleure visibilité de la production scientifique en même temps qu'elle accélérera l'émergence d'une identité commune.»

De nombreuses présentations ont mis en évidence la richesse de l'université de Grenoble-Alpes en termes de formation, de recherche, d'innovation et de partenariats industriels.

Cette journée, réunissant l'ensemble des acteurs de l'université Grenoble-Alpes était tout à fait exceptionnelle. Elle avait pour vocation de montrer la volonté d'unité affirmée au travers d'une dynamique de construction en concertation avec l'ensemble des partenaires.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 21 mars 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes