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Innover pour un avenir durable

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Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Palmarès de L’Etudiant

Mis à jour le 10 avril 2013
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Le classement 2013 des écoles d’ingénieurs est paru dans l’Etudiant.
Au classement général des 100 écoles à bac+2, Ensimag et Phelma sont 17ème ex-aequo, Ense3 26ème. Les trois écoles restent en groupe A. En groupe B, Génie industriel est 54ème et Pagora 61ième. L’Esisar se classe 40ème école recrutant à bac (groupe C).

Journal L'Etudiant.frLe groupe A+ reste pratiquement inchangé, avec, pour les écoles à bac + 2, dix écoles dont 8 parisiennes et Centrale Lyon qui change de catégorie. Pour les écoles à bac, l'INSA Lyon reste seule en tête. Globalement les écoles d'ingénieurs sont en progression : le groupe A passe de 22 à 30 écoles et les écoles gagnent 2 points en moyenne par rapport à 2012. Le journal indique que les écarts sont très faibles et les ex-aequo nombreux : quelques points peuvent modifier le classement d'une dizaine de places. Rappelons également que cette enquête est défavorable aux petites et jeunes écoles, puisqu'elle prend en compte des valeurs absolues et non des ratios (par exemple pour la taxe d'apprentissage) et que l'un des critères est le nombre de diplômés en activité dans le monde. Le journal a également choisi de ne pas prendre en compte les participations « temps hommes » des entreprises, telles que les interventions et cours, journées de jury... Certaines de nos écoles sont directement impactées par ces choix. Dans son analyse, L'Etudiant souligne  « le défi auquel sont actuellement confrontées les écoles d'ingénieurs : la diversification de leur recrutement ». Moins de la moitié des élèves sont issus de CPGE, 28 % viennent de prépa intégrée en école postbac et les titulaires d'un DUT représentent 14 % des effectifs. Autre mode de diversification,  l'alternance se développe : plus d'un diplômé ingénieur sur huit est un ancien apprenti. Pagora est cité parmi les écoles ayant la plus forte proportion d'apprentis (37 %) et Génie industriel pour l'ouverture de sa filière en alternance en 2012. Ense3 et Phelma sont mises en avant pour leur taux de diplômés travaillant dans le secteur de l'énergie (50 % et 31 % respectivement). Le journal consacre un « zoom » à Ense3 sur ce sujet. Méthode Le questionnaire a été diffusé à l'ensemble des 200 écoles habilitées par la CTI. L'enquête comportait trois volets : niveau académique, proximité avec les entreprises et ouverture à l'international. Le journal a attribué des points de 0 à 100 sur 15 critères et classées les écoles en 5 groupes (A+, A, B, C et D) selon leurs résultats. Certains critères ont été modifiés :
  • pour le niveau académique, L'Etudiant a pris en compte le nombre de projets labellisés initiatives d'excellence en formations innovantes (IDEFI).
  • pour calculer la performance de la recherche, le nombre de publications n'a pas été pris en compte cette année, mais l'importance des forces de la recherche et l'intensité des réseaux.
  • au salaire d'embauche s'ajoute le salaire à moins de 3 ans et L'Etudiant a fait un calcul a partir, non seulement des données de l'enquête CGE comme les années antérieures, mais aussi d'une enquête du cabinet RH Aon Hewitt portant sur 70 entreprises de différents secteurs, et d'une enquête du CNISF.
La méthodologie complète, le classement détaillé et les articles d'analyse sont accessibles sur le site de L'Etudiant :
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Rédigé par Christopher Schmitt

mise à jour le 10 avril 2013

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