Palmarès 2016 des écoles d’ingénieurs de L’Etudiant

La 3ème édition du palmarès interactif de L’Etudiant est sortie sur le site letudiant.fr et dans le magazine daté décembre-janvier. Le palmarès interactif présente toujours 3 palmarès principaux, mais également une série d’autres palmarès thématiques qui peuvent tous être personnalisés par les lecteurs qui ajoutent ou retirent des critères ou des filtres.

164 écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI* ont répondu à l’enquête cette année, sur des critères stables pour l’essentiel. On peut relever deux nouveautés pour l’international : ce n’est plus la durée obligatoire des échanges qui compte, mais le taux d’échanges supérieurs à 6 mois ; la rédaction a ajouté la notion de  « réputation », basée sur les grands classements internationaux (dont le QS).


 

Le palmarès « excellence académique » (sur 15 points) prend en compte la moyenne au bac des entrants, le pourcentage d’enseignants-chercheurs, le nombre d’HDR, le pourcentage de poursuite en thèse des diplômés et le nombre de doctorants. Phelma s’y classe 3ème ex-aequo avec 14 points. Ense³ totalise 12 points et Ensimag obtient 11 points. Pagora avec 10 points gagne 34 places et Génie industriel 11 places. Esisar se place 18ème des 68 écoles post-bac. Nos écoles se distinguent particulièrement pour leur part d’enseignants chercheurs.

Parmi les palmarès secondaires, on peut noter la performance de nos écoles sur d'autres critères :
 


* La CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. 220 écoles d'ingénieurs sont accréditées par la CTI. Ces écoles diplôment environ 30.000 ingénieurs par an, soit 60 % des grades de master en Sciences et Techniques délivrés en France chaque année.

Consulter le palmarès en ligne