Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Palmarès 2016 de l’Usine Nouvelle

Publié le 30 mars 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Habitué à figurer en tête de ce classement depuis des années, Grenoble INP n’apparait pas cette année au dernier palmarès des écoles d’ingénieurs du magazine L’Usine Nouvelle au même titre que Bordeaux INP, Lorraine INP et l’INP Toulouse. Notre absence résulte d’un désaccord avec la rédaction de l’Usine Nouvelle.

Grenoble INP - Classements - 2016 - Carrousel5.jpg

Grenoble INP - Classements - 2016 - Carrousel5.jpg

En effet, cette année, l’Usine Nouvelle a changé son questionnaire, et a demandé une réponse individuelle par école.
Or, depuis 2008, Grenoble INP, en accord avec le magazine, répond au titre de l’établissement. Ce questionnaire porte essentiellement sur la recherche et l’innovation, le transfert vers l’industrie. Ces activités sont gérées directement au niveau de l’établissement Grenoble INP. L’INP Toulouse et Bordeaux INP, puis Lorraine INP, sont dans le même cas.
C’est pourquoi le Groupe INP, en concertation, a pris la décision de maintenir ce format de réponse à la dernière enquête.
Le magazine a choisi de ne pas traiter ces réponses, excluant d’un seul coup une trentaine d’écoles habituellement bien classées : « Les 4 INP n'ont pas souhaité fournir de réponses pour chacune de leurs écoles. L’Usine Nouvelle n'a donc pas pris en compte leurs réponses globales...».


Pourtant diplomation, recherche, transfert sont au niveau établissement !
  • Les INP ne sont donc pas des groupements d’écoles mais bien des établissements.
  • En tant qu’EPSCP (Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel), les INP sont les établissements qui diplôment.
  • En ce qui concerne la recherche et le transfert, l’établissement définit la stratégie et pilote ses activités. Il nous est impossible de diviser les activités de recherche et de transferts par écoles, puisque nous les avons volontairement réunies « au quotidien » pour justement être plus efficaces, visibles et performants.
  • La structuration des INP a pour intérêt majeur de garder une visibilité par école pour le recrutement des élèves ingénieurs, et de mutualiser au niveau établissement, la recherche et les fonctions supports (comme les INSA, les UT, Ecole centrale…) et la formation continue.
  • La co-accréditation des masters et la formation doctorale se fait en lien avec les autres partenaires académiques du site soit la communauté Université Grenoble Alpes pour Grenoble INP.

QS ranking et Classement d’ Industrie et Technologies
A noter que positionnement de Grenoble INP dans les derniers classements 2016 du QS Ranking ou de Industrie et Technologies témoigne toujours de la qualité de notre formation et notre recherche.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 28 juin 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus