Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Musisciences : l’enchantement d’un voyage musical

Publié le 26 avril 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Spectacle

C’est devant une salle comble et un public enchanté que les élèves en statut Art-Etudes de Grenoble INP ont donné le traditionnel concert Musisciences au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, ce mardi 25 avril.

Musisciences-vignette-actu.jpg

Musisciences-vignette-actu.jpg

La pratique d’un art dans l’excellence


Mireille Jacomino, vice-présidente du CEVU à Grenoble INP, et Nathalie Markarian, directrice du Conservatoire, ont accueilli le public en rappelant que ces élèves ingénieurs Art-Etudes mènent de front leurs études et la pratique de leur art.

Mireille Jacomino a notamment évoqué le parcours d’un ancien élève de Grenoble INP qui,  aujourd’hui en charge des opérations au sein d’une grande entreprise, vient de réussir l’examen de chef d’orchestre. Ce parcours exceptionnel démontre que les grandes carrières sont également possibles dans le monde de la musique, même si ces réussites sont souvent moins visibles que celles des sportifs lorsqu’ils montent sur un podium.
 

Un voyage immobile


 Les 18 "musiscientifiques" ont souhaité cette année nous faire vivre un « voyage immobile » grâce à une programmation musicale sur le thème du voyage. Le public était invité à « sillonner les continents et les époques, parcourir des contrées irréelles, découvrir des mondes familiers ou inconnus. Arpenter l’imagination, s’y égarer, s’y abandonner. Puis de retour à la réalité, enrichis par le voyage, poser un regard nouveau sur le monde extérieur. »

Le voyage fut ainsi exploré musicalement avec 9 thèmes variés, de l’Irlande à l’Amérique latine, le tout en parfaite cohésion grâce à une mise en scène rigoureuse et fluide. Les spectateurs, qui étaient plus de 260 venus de tous horizons, visiblement enchantés, ont rappelé 3 fois la petite troupe. Le concert, d’une qualité digne de professionnels, dura presque 1 heure et demie.


Une représentation digne des « pros »



Les interprétations, jouées avec beaucoup de passion et de professionnalisme par nos artistes-ingénieurs, ont été à la hauteur du travail fourni sur le spectacle toute l’année durant : choix de la thématique, des morceaux, des arrangements personnalisés. Une élève en Art-Etudes discipline art-plastique avait également mis ses talents au service de la soirée en créant affiches, flyers et en jouant même le rôle d’ingénieur lumières durant la représentation.

« J’ai été impressionné par le niveau des élèves et leur travail, on sentait une réelle coordination et que le projet était travaillé depuis longetmps. Le travail d’arrangement qu’ils ont réalisé était particulièrement intéressant ! »  nous a confié un spectateur à la sortie.


Après une « standing ovation », les élèves ont pu ranger harpe, percussions, trompettes, clarinettes, guitares, piano et violons pour échanger avec leur public, amis, familles et professeurs, tous conquis et épatés par cette magnifique performance, autour d’un verre bien mérité.

Un grand bravo à tous les musiciens qui ont prouvé encore une fois que l’aménagement de la scolarité leur permet d’exceller dans leur discipline artistique tout en suivant leurs études d’ingénieurs.

Visionner un extrait
 
 


En savoir plus sur le statut Art-Etudes

Un grand ♪ ♫ BRAVO ♪♫ à : Jeanne Barriol, Lucie Léger, Lison Costa-Roch, Cyril Bozonnet, Alexandra Pierron, Raphael Geynet, Loïc Faucher, Victor Valladier, Arthur Mouchot, Katia Vassor, Louise Levrard, Irénée Groz, Sarah Guillot, Karine Maison, Quentin Taupin, Morgane Baudry, Clara Ricou, Brune Gallety et Clémentine Abel.





 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 27 avril 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus