Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

MSIAM, 1er master labellisé ECMI en France

Publié le 21 mars 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le master MSIAM (Master of Sciences in Industrial and Applied Mathematics) vient d’être labellisé par le comité d’éducation de l’European Consortium for Mathematics in Industry (ECMI). Le site de Grenoble devient ainsi le premier "ECMI teaching centre" de France, et le 21ème en Europe.

Master MSIAM

Master MSIAM

Le domaine des mathématiques appliquées offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d'emploi, que ce soit dans l'industrie ou dans le monde académique. Co-habilité par l’Université Grenoble Alpes (UGA - UFR IM2AG) et par Grenoble INP - Ensimag, le Master of Science in Industrial and Applied Mathematics (MSIAM) couvre des domaines pour lesquels la recherche grenobloise est au meilleur niveau.

Il a été officiellement labellisé en début d'année par le European Consortium for Mathematics in Industry (ECMI). Ce dernier a pour mission de renforcer les interactions entre les mondes académique et industriel dans le domaine des mathématiques appliquées, dans le but de favoriser l’innovation. Son action passe notamment par la sensibilisation aux mathématiques à travers des actions d’éducation.

Lors de leur visite les 18 et 19 janvier 2018, les experts du comité ont apprécié les liens étroits entretenus par le Master avec l’écosystème très dynamique de recherche en mathématiques et de valorisation grenoblois. La délégation ECMI a également été impressionnée par la qualité des présentations des étudiants du master MSIAM qui ont participé à cette rencontre, mais aussi par les nombreuses activités de valorisation des mathématiques à Grenoble, par les liens forts des laboratoires et de la formation avec les entreprises. Elle a apprécié le renforcement au sein du master MSIAM des activités de "Modelling seminar and projects" et le "Data Challenges" de l’option "Data Science".



Le master MSIAM, qui existe depuis 5 ans pour le M2 et depuis 2 ans pour le M1, est un master co-habilité par l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP. Il forme une soixantaine d'étudiants par an (25 M1 et 35 M2), lesquels deviennent des experts et des leaders de projets scientifiques et technologiques dans lesquels la modélisation mathématique et les questions de calcul sont centrales, aussi bien pour l’industrie que pour la recherche. Un grand nombre d’intervenants prestigieux participent au programme, apportant leur expertise dans un large éventail de domaines des mathématiques : analyse appliquée, analyse numérique et informatique scientifique, théorie et statistiques des probabilités, graphiques informatiques, analyse et traitement d'images et géométrie appliquée.



En savoir plus sur MSIAM

http://msiam.imag.fr.





A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Arnaud Sangiorgio

mise à jour le 3 mai 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes