Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Mohamed-Amine Ghendir judoka et élève à Ense³

Publié le 25 avril 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Mohamed-Amine Ghendir, élève-ingénieur en 1ère année à Grenoble INP - Ense³ et un des meilleurs judoka français dans la catégorie -100kg. Il est désormais qualifié aux championnats d’Europe universitaire des A.S qui se tiendra Portugal en juillet 2017.

Mohamed-Amine GHENDIR lors d'un combat

Mohamed-Amine GHENDIR lors d'un combat

Mohamed-Amine a commencé le judo très jeune. Dès 14 ans il rejoint le Pôle Espoir Lyon et l'année suivante le Pôle France Marseille. Il participe alors à plusieurs tournois internationaux et accumule des titres en suivant en même temps une formation scolaire. Après son bac il décide de rejoindre la Prépa des INP, ce qui lui permet de suivre une école d'ingénieur en continuant sa carrière de judoka.


Il bénéficie du soutien de la Fondation Grenoble INP pour l'accompagner dans son double parcours sportif-ingénieur.
 

Témoignage


« Le début de l’histoire commence lorsque j’ai débuté le judo à 6 ans. Depuis, ce sport s’est ancré en moi et est devenu une véritable passion, voilà pourquoi il m’était inconcevable d’arrêter même si j’avais pour ambition de faire des études d’ingénieur. J’ai pu commencer mes études à la Prépa des
INP en étalant mon cursus en 3 ans et enfin intégrer Grenoble INP-Ense³. Tout en alliant ma passion et mon projet professionnel, j’ai parcouru ce chemin et conservé mon statut de sportif de haut niveau. La Fondation Grenoble INP représente donc un atout indéniable pour tout sportif désirant concilier son projet sportif et professionnel, car ceci nécessite beaucoup d’engagement, de persévérance, d’organisation et de soutien moral et financier. »

 

Palmarès


Mohamed-Amine GHENDIR lors d'un combat

  • 3ème au Championnat de France Universitaire 2017
  • 5ème Jeux Européens Universitaire 2016
  • 3ème Championnat d’Europe Universitaire 2015
  • Champion de France Universitaire 2015
  • 3ème Championnat de France Universitaire 2014
  • 3ème Championnat de France FFJDA Junior 2013



Sportif de haut niveau à Grenoble INP


Sport de haut niveau Grenoble INPGrenoble INP propose un suivi particulier pour les étudiants ayant le statut de Sportifs de Haut Niveau (SHN), concrétisé par la signature d'un contrat de scolarité liant l'établissement et l'étudiant. Il a pour but de permettre aux athlètes de poursuivre leur entraînement et de participer aux compétitions dans de bonnes conditions. La formule comporte notamment l'aménagement du cursus et son étalement sur 4 ans pour les élèves-ingénieurs, la possibilité de suivre des cours de soutien et/ou de rattrapage, et celle de participer, le cas échéant, à des sessions spéciales d'examens.

Afin de pouvoir assurer un véritable suivi personnalisé des athlètes, le contrat prévoit également l'attribution de "Parrains" et de "Tuteurs". Ainsi, un professeur, enseignant à Grenoble INP, est chargé de veiller au bon déroulement de la scolarité de son filleul. De plus, ces étudiants sportifs de haut niveau bénéficient du suivi de l’Unité Médicale et de Traumatologie du sport du site universitaire Grenoble Alpes, inaugurée en avril 2010. Ce dispositif leur propose un suivi médical et paramédical unique en France qui va de la consultation traumatologique à la préparation mentale et leur donne accès à de nombreux équipements !
Cette année, ils sont donc 62 : 28 filles et 34 garçons pratiquant en tout 31 disciplines (du hockey subaquatique au ski nordique handisport en passant par l’équitation, l’escalade de vitesse ou sur glace, le vélo sous toutes ses formes et décliné sous toutes ses appellations plus ou moins connues telles que BMX, route, pistes, enduro Cross-country et XTERRA, XCO et XCM).

 

En savoir plus


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Raphael Amiet

mise à jour le 26 avril 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus