Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Mieux se comprendre pour travailler ensemble : journée de sensibilisation au handicap

Publié le 10 mars 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Afin de prendre conscience du ressenti des personnes en situation de handicap, des conséquences du handicap et d'appréhender différentes situations, la mission handicap de Grenoble INP a organisé, le jeudi 26 février dernier, une demi-journée d’information et de sensibilisation des personnels.

logo-handi-responsable-couleurs-cmjn-.jpg

logo-handi-responsable-couleurs-cmjn-.jpg

A travers des ateliers ludiques et interactifs, il s’agissait de créer des interactions entre des personnes valides et non valides et de favoriser la réflexion sur les attitudes à adopter.

Diverses associations travaillant sur la thématique du handicap et la sensibilisation animaient 4 ateliers :
 
  • le Handicap auditif, animé par l’association URAPEDA ;
  • les troubles Dys, animé par l’association APEDYS ;
  • un jeu pour apprendre « Keski », animé par l’association Exéco ;
  • un parcours en fauteuil, animé par l’association EASI.



Avez–vous déjà essayé de vous déplacer en fauteuil roulant, voire de le monter vous-même ? Difficile de se projeter dans les difficultés de l’autre… à moins de se mettre dans sa situation. C’est ce qu’ont fait tour à tour les 4 groupes de personnels : un parcours en fauteuil où le moindre virage ou dénivelé à franchir s’avère une opération périlleuse, divers exercices comme écouter une intervention avec un casque anti-bruit sur les oreilles, assister à une conversation entre plusieurs personnes en ayant un œil fermé, voire les 2, et pouvoir ressentir ce que vivent au quotidien les personnes en situation de handicap…
  
Ces mises en situation ludiques et les échanges entre personnes valides et non valides ont eu un impact certain sur les participants. Au-delà de la découverte et de l’aspect ludique, il s’agissait de prendre conscience du ressenti des personnes en situation de handicap en se mettant littéralement à leur place, mais aussi de comprendre les conséquences de ce handicap et de pouvoir appréhender les différentes situations.

Tous les participants se sont allégrement prêtés au jeu et ont pu échanger sur leurs découvertes et réflexions. Les personnels présents ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à cette session qui fut dynamique, instructive et conviviale.

« Il y a une véritable prise de conscience sur le fait que les petits gestes du quotidien peuvent devenir une véritable épreuve. Expérience très intéressante et enrichissante. » Témoigne Ludivine, une participante.

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 11 mars 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus