Les étudiants sportifs de haut niveau à l’honneur

Les universités grenobloises qui accompagnent chaque année plus de 420 étudiants Sportifs de Haut Niveau (SHN) ont organisé le 4 juin dernier une cérémonie en leur honneur. Cet événement était l’occasion de revenir sur les performances sportives et académiques exceptionnelles de nos athlètes
Un dispositif Sportif de Haut Niveau d’excellence

Cette année ce sont 63 élèves sportifs de haut niveau qui ont suivi ce cursus à Grenoble INP. « Ces sportifs, répartis dans toutes les écoles et La Prépa des INP, exercent dans 31 disciplines. » précise Emmanuelle Zanders, responsable SHN à Grenoble INP. Tous bénéficient d’un suivi individualisé pédagogique (individualisation du suivi et adaptation de la scolarité aux contraintes sportives de chacun), sportif (unité médicale de traumatologie proposant des soins de kiné, suivi médical...) et social (proposition de logements). Cet accompagnement complet rend les établissements grenoblois fortement attractifs aux yeux des sportifs et à ceux des cadres de leurs fédérations. Cette attractivité dépasse même nos frontières et de plus en plus d’étudiants internationaux demandent à venir étudier dans l’établissement afin de bénéficier de ce statut.
« C’est le fruit d’un effort et d’une volonté portés par un collectif : celui des universités du site, incarné par les enseignants chercheurs des SUAPS*, du SIUAPS**, et investis dans le Comité Inter Universitaire du Sport de Haut Niveau. Je veux les en remercier très sincèrement. Je veux dire aussi que c’est cet esprit collectif qui fait la force de ce dispositif en particulier, et de notre site en général. » a souligné Brigitte Plateau dans son discours.



Quelques élèves aux performances sportives et universitaires remarquables

  • Lucas Duperrex : handi ski (guide de Anthony Chalençon, non voyant). Lucas et Anthony ont réalisé une excellente saison (lien actu). Grâce à l'étalement de sa première année à Ense3, Lucas a pu construire son projet sportif sur les 2 dernières années et aboutir cette saison avec des podiums en coupe du monde et championnats du monde. Il est actuellement en Amérique du Sud pour ouvrir des voies en escalade et alpinisme, sa 2ème activité de prédilection.
  • Alizée Glasser : étudiante à Pagora, sportive et artiste de haut niveau : elle pratique la danse classique. Très rigoureuse dans son sport et dans ses études, Alizée est major de sa promotion 2A Pagora !
  • Quentin Nambot : actuellement en 2ème année à la Prépa des INP, il excelle à la fois dans ses résultats scolaires et dans son sport, l'escalade de vitesse. Quentin a remporté le titre lors des derniers championnats d'Europe (lien actu). Il attaque cette saison avec des objectifs de podium aux championnats d'Europe qui se déroulent à Chamonix cet été, puis en coupe du monde et aux championnats du monde
  • Clément Duret a reçu le trophée de l'excellence sportive et universitaire des universités de Grenoble pour sa réussite à la fois sur le plan scolaire et sportif. Actuellement en 3A à Phelma, Clément va terminer sa scolarité tout en ayant réalisé d'excellents résultats en aviron : 4ème au championnat du monde 2014 et 3 fois médaillé aux championnats du monde jeunes et aux universiades durant son cursus! Il est actuellement au championnat de France, compétition déterminante puisqu'il joue une qualification en équipe de France pour  les JO de Rio !

Crédits photos : © UJF

* Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
** Service Inter-Universitaire des Activités Physiques et Sportives