inauguration INA BU grenoble alpes

Les BU Grenoble Alpes deviennent un centre de consultation INAthèque

Le jeudi 8 novembre 2018 a eu lieu la cérémonie d'ouverture au public des collections de l'INA* et du CNC** à la Bibliothèque Universitaire Droit et Lettres Grenoble Alpes, ouvrant l'accès à un patrimoine audiovisuel hors du commun.
L’INA assure la conservation patrimoniale, la valorisation et la mise en consultation des programmes de la télévision, de la radio et du web médias. C'est 15 millions d'heures de programme, 164 chaînes de radio et de télévision et 34 000 titres de cinéma.

Grâce à cette union, le site universitaire Grenoble Alpes fait partie des 10 pôles universitaires de France à bénéficier d'un poste de consultation multimédia INA. Que ce soit du cinéma, de la musique, du sport ou encore de la presse, le fonds rassemble les archives télévisuelles des chaînes de la  télévision publique diffusées depuis 1949, et 1933 pour les archives radio.

Sur place, bénéficiez :
- de l’accès à la totalité des collections de l’INA,
- d’un environnement numérique de travail et d’un espace privé de stockage de vos données de recherche,
- d’applications informatiques développées spécifiquement pour une recherche “experte” (gestion de corpus documentaires, outils d’analyse, de segmentation et d’annotation des programmes audiovisuels, export de données...),
- d’une assistance documentaire et technique,
- d’un accès aux sources écrites relatives aux émissions archivées et aux médias audiovisuels.


(Roland Groz, professeur à Grenoble INP - Ensimag a représenté Grenoble INP lors de la cérémonie d'inauguration, en s'exprimant au nom de Pierre Benech, administrateur général de Grenoble INP.)



Plus d'infos sur : www.inatheque.fr

INA : Institut national de l'audiovisuel
CNC : Centre national du cinéma