Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Les actualités de la recherche du groupe Grenoble INP

  • Publié le 12/07/2017
    Dans les années 1950, Nicolas Kuiper et le prix Nobel John Nash ont démontré l’existence d’une vaste classe d’objets mathématiques paradoxaux, tels que des tores plats en 3D, ou de sphères réduites, sans pouvoir toutefois les visualiser. Une équipe de mathématiciens et d’informaticiens du CNRS(1), de l’Univ. Grenoble Alpes(1) et de l’Université Claude Bernard Lyon(1), a réussi à construire et représenter visuellement une sphère réduite, cinq ans après avoir obtenu la première image d’un tore plat en 3D(2).
  • 07
    juil.
    Publié le 07/07/2017
    Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions qu’ont abordées les participants à la première session du MOOC Smart grids qui a réuni 5430 inscrits.
  • 19
    juin
    Publié le 26/06/2017
    Sous l'égide de l'Afifor, le YouTubeur Romain TeaTime présente les nouvelles applications du papier depuis les locaux de Grenoble INP-Pagora.
  • Publié le 15/06/2017
    Mercredi 14 juin 2017 à Paris, Sabrina Fadloun doctorante en 2ème année au laboratoire SIMaP (Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés – CNRS / Grenoble INP / UGA) et au CEA-Léti (Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information), a remporté le 1er prix du jury et le prix du public lors de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Cette doctorante de la Communauté Université Grenoble Alpes représentera la France lors de la finale internationale à Liège le 28 septembre prochain.
  • 29
    juin
    Publié le 14/06/2017
    Meet the very unique ecosystem and strategies of the team Quantum Engineering Grenoble through a discovering day: labs and facilities, multidisciplinary approaches, new research forefronts, keynotes and presentations.
  • Publié le 07/06/2017
    Grenoble INP Institut d'ingénierie et l’Université Grenoble Alpes (UGA), classés respectivement à la 31ème et 43ème place, positionnent Univ. Grenoble Alpes définitivement parmi les universités les plus innovantes d’Europe (top 50) grâce à la recherche d’excellence menée collectivement avec les organismes de recherche. Les résultats sont accessibles dans le rapport publié par Reuters intitulé « The 100 most innovative universities in Europe 2017 ».

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 6 février 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus