Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche - Valo

Les actualités de la recherche de Grenoble INP

  • Publié le 13/12/2018
    Robert Peyroux a été nommé à la tête du laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques (3SR) en septembre 2018. S’il est nouveau à cette fonction, il ne l’est pas vraiment au laboratoire où il travaille depuis près de 10 ans.
  • 26
    nov.
    Publié le 03/12/2018
    Enseignant à Grenoble INP - Esisar et chercheur au LCIS, Etienne Perret vient de remporter le prix international «Outstanding Young Engineer Award» de la IEEE Microwave Theory and Techniques Society (MTT-S) pour «ses contributions exceptionnelles dans l’identification par radiofréquences sans puce d’objets dans un environnement inconnu».
  • Publié le 14/11/2018
    HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab, une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d’hydroliennes est en train d’être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l’année et permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.
  • Publié le 07/11/2018
    Dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle (I.A.) annoncé par le Président de la République lors de la journée "AI for Humanity" le 29 mars, l’Etat a décidé de soutenir la constitution d’un réseau composé d’un petit nombre d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3.I.A.) avec lesquels l’ensemble du potentiel français en I.A. aura vocation à interagir.
  • Publié le 24/10/2018
    Lundi 22 octobre, Charles Elachi, diplômé de Grenoble INP (IRG 68) a reçu la grande médaille d’or de la ville de Grenoble dans les salons de l’Hôte de ville. La ville de Grenoble a voulu ainsi rendre hommage à ce grand scientifique, protagoniste de l’exploration spatiale qui a fait ses études universitaires à Grenoble après avoir été désigné meilleur élève scientifique du Liban en 1963.
  • Publié le 24/10/2018
    Le 8 octobre 2018, la Fondation L’Oréal a dévoilé la liste des 30 jeunes chercheuses lauréates de son programme L’Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la Science". Parmi elles, Fanny Brun doctorante en glaciologie à l’Institut des géosciences de l'environnement (IGE).

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 28 février 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes