Au moment où les enjeux sociétaux des sciences cognitives sont en plein essor, au plan local comme au plan national, les dirigeants du Pôle ont souhaité proposer à l’ensemble des équipes membres de faire le point sur les relations entre recherches cognitives -fondamentales et appliquées- et implications pour la santé et l’éducation.
Comment l’étude des processus cognitifs permet-elle de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain en relation avec ses possibles handicaps et dysfonctionnements et avec ses capacités d’apprentissage et d’évolution, dans tous les secteurs de la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, émotions, cognition sociale, etc.) ? Comment les technologies permettent-elles d’accompagner ces processus cognitifs, de pallier certains troubles, d’enrichir les capacités d’apprentissage ? Quels débouchés ces recherches peuvent-elles produire dans les secteurs de la santé et de l’éducation ?
La journée sera introduite par Jean-Luc Schwartz, directeur du Pôle, qui fera le point sur les actions menées, les projets en cours et les perspectives.
Jean-Luc Bosson, co-porteur du thème « Santé, Cognition et Interfaces » dans le projet IDEX de l’Université Grenoble Alpes, présentera ensuite quelques-uns des principaux thèmes de recherche en « santé » du site grenoblois. Puis, Sylviane Valdois, directrice adjointe de l’ESPE en charge de la recherche, discutera des enjeux d’une meilleure intégration entre recherche et éducation.
Le reste de la journée sera consacré aux présentations des équipes du Pôle, regroupées en trois sessions :
École, formation, éducation
Cognition sociale et affective
Santé, handicap, vieillissement
Face à une audience pluridisciplinaire, chaque orateur disposera d’une quinzaine de minutes durant lesquelles il pourra exposer les principes et les enjeux de ses recherches.
La participation au colloque est gratuite mais l’inscription est obligatoire via le formulaire accessible en ligne sur le site du Pôle Grenoble Cognition ou en écrivant à :
communication@grenoblecognition.fr Le Pôle Grenoble Cognition fédère et anime la dynamique communauté des sciences cognitives à Grenoble
Né en 2010, le Pôle Grenoble Cognition rassemble plus de 40 équipes de recherche grenobloises en sciences cognitives issues de toutes les universités du site.
Son objectif est de favoriser les collaborations scientifiques entre les laboratoires de recherche et les disciplines, de faciliter la progression des connaissances dans un domaine très complexe, aux enjeux sociétaux importants sur l’éducation, la santé, le handicap, les nouvelles technologies de communication.
Fortement pluridisciplinaires, les sciences cognitives sont à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques ou spécialités professionnelles qui apportent chacune ses lieux d’observation et ses méthodes : psychologie, biologie, neurologie, linguistique, médecine, traitement du signal, anthropologie, philosophie, informatique, orthophonie, ergonomie, sciences de l’éducation, sciences de la communication. Ensemble, ces spécialistes travaillent pour observer, analyser et comprendre les processus cognitifs, les comportements ou les pathologies de l’humain autour de sa « faculté à connaître ».