Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Le LEPMI dans le top 15 mondial du stockage électrochimique

Publié le 11 juillet 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le laboratoire LEPMI* figure parmi le top 15 mondial suite à une étude effectuée sur 5 technologies prometteuses du stockage électrochimique. Ce classement confirme ainsi l’excellent positionnement du site grenoblois sur ce secteur.

lepmi stockage électrochimique

lepmi stockage électrochimique

L’étude, dirigée par Renaud Bouchet, enseignant à Grenoble INP - Phelma et chercheur au LEPMI (CNRS/Grenoble INP/UGA/USMB), est réalisée par le cabinet TKM dans le cadre du Fonds National de Valorisation (FNV) au bénéfice du site grenoblois. Accompagné par Wahiba Robert, chargée de valorisation à Grenoble INP et par Numa Schenone, responsable des études FNV à la SATT Linksium, ce travail se concentre donc sur 5 technologies spécifiques :
 
- lithium métal
- tout solide
- Li-soufre
- composés redox organiques
- magnésium

Elle identifie les grands acteurs industriels et académiques du domaine puis précise le positionnement académique grenoblois sur différents indicateurs tels que le nombre de documents (publications, brevets, etc.), le nombre de citations, etc. Le site grenoblois se distingue particulièrement sur la technologie lithium métal (4ème en documents et 2ème en citations).
Sur les applications phares identifiées, TKM réalise maintenant des entretiens avec les entreprises-clés pour une valorisation des compétences et des brevets porteurs du site.

Grâce à cette étude, la communauté scientifique grenobloise devrait disposer d’arguments forts pour la soumission de nouveaux projets de recherche, l’identification de partenaires et la valorisation des actifs de propriété intellectuelle.

Le LEPMI rassemble des compétences dans la plupart des domaines de l'électrochimie, notamment dans la production et le stockage électrochimique de l'énergie, en y associant le Génie des Procédés. Depuis l'étude fondamentale des électrolytes jusqu'à la modélisation d'un générateur en fonctionnement, ses équipes visent à améliorer nos connaissances dans tous les domaines où le déplacement d'espèces chargées est en jeu.


lepmi batiment

En savoir plus sur le LEPMI

*Laboratoire spécialisé en Electrochimie et Physicochimie des Matériaux et des Interfaces

Vidéo de Link Grenoble Alpes : Restitution étude stratégique stockage électrochimique

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alizee Letellier

mise à jour le 25 juillet 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes