Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Le laboratoire Gipsa-lab fête ses 10 ans !

Publié le 22 novembre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Créé en 2007, le laboratoire commun (CNRS, Grenoble INP, UGA), Grenoble image parole signal automatique (Gipsa-lab), fête ses 10 ans. A cette occasion, un voyage de presse a été organisé le 20 novembre dernier.

10 ans de Gipsa-Lab

10 ans de Gipsa-Lab

Pour l’occasion, 4 démonstrations ont été sélectionnées
Le robot humanoïde Nina (Gérard Bailly et Frédéric Elisei)
L’Arène des drones (Nicolas Marchand, Jonathan Dumon et Vincent Rigau)
Brain Invaders (Marco Congedo, Anton Andreev, Alexandre Barachant et Grégoire Cattan)
La plateforme biomécanique (Franck Quaine et Olivier Martin) Séparation invisible



Retrouvez les premières retombées

France Bleu
Huffington Post : Facebook live



En savoir plus sur le GIPSA-Lab


Le GIPSA-lab accueille aujourd’hui 450 personnes dont environ 150 chercheurs et enseignants-chercheurs, 150 doctorants et 40 ingénieurs, techniciens et administratifs. Le GIPSA-lab est un laboratoire pluridisciplinaire, il développe des projets de recherche qui trouvent leurs terrains d’application dans les domaines de l'énergie, de l'environnement, de la communication, des systèmes intelligents, de la santé ou de l'ingénierie linguistique. Il est reconnu internationalement pour ses recherches en automatique, en traitement du signal et des images et en sciences du langage et de la parole. 12 équipes le composent, elles sont organisées en trois départements :

Le département Automatique

Discipline transversale au cœur des grands défis socio-économiques d’aujourd’hui, l’automatique a pour enjeu principal de proposer des outils d'analyses, de contrôle-commande et de diagnostic des systèmes afin d'en garantir un fonctionnement performant, sûr et fiable.

Le département Images-signal

Le traitement de l'information, qu'elle soit un signal ou une image, passe par des processus d'observation, d'acquisition, de traitement, d'analyse et d'interprétation. Ces éléments constituent les axes de recherche prioritaires du département Images-signal.

Le département Parole et cognition

Ce département rassemble un ensemble de disciplines scientifiques : l’étude de la parole, du langage et de la voix. La parole est un objet de recherche transdisciplinaire, au carrefour des sciences du langage, des sciences cognitives, du traitement du signal et de la physique (biomécanique, aéroacoustique, etc.). Le département regroupe ainsi des compétences allant du traitement de l’information à la géolinguistique, des neurosciences intégratives à la psychologie cognitive, exploitant les bagages théoriques, les méthodologies, les outils expérimentaux et les enjeux de connaissance et de technologie qui sont propres à chacun de ces domaines, dans le but de mieux comprendre l’origine de la parole, comment elle fonctionne, et de développer de nouvelles technologies de (télé)communication.



Parmi ses 12 équipes, une équipe-projet est commune avec Inria Rhône-Alpes (l’équipe Necs, du département Automatique). Le GIPSA-lab est également membre de l’Institut Carnot Logiciels et systèmes intelligents et du Tremplin Carnot Cognition. Il est le fondateur et l’animateur du Pôle Grenoble cognition et il est membre de l’Equipement d’excellence Robotex et du consortium EuRobotics Association ainsi que du Laboratoire d’excellence Persyval-lab.

Enfin, quatre de ses chercheurs sont lauréats d’une bourse d’excellence européenne ERC Advanced Grant, qui témoigne d’une reconnaissance scientifique de très haut niveau



Voir le site du GIPSA-Lab...



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Arnaud Sangiorgio

mise à jour le 23 novembre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus