Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Le dossier final « Grenoble Université de l’Innovation » a été transmis au Ministère

Publié le 2 décembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Comme les cinq autres projets retenus le 28 mai dernier sur la base d'une « lettre d'intention » (Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Strasbourg), le collectif grenoblois a transmis au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche lundi 3 novembre le dossier présentant le projet Grenoble Université de l'Innovation.

Le dossier final grenoblois

Le dossier final présente 25 projets de construction et/ou démolition et/ou réhabilitation qui vise à :
      1. améliorer le cadre de vie et de travail des étudiants et personnels (logement, sport, services...)
      2. réhabiliter certains équipements universitaires
      3. structurer ou renforcer des pôles thématiques, scientifiques et pédagogiques, constituant des « centres d'excellence ».

Le projet grenoblois vise notamment à afficher l'engagement de la communauté universitaire et scientifique vis-à-vis des demandes sociétales qui concernent la Planète, la Santé et l'Information. La démarche grenobloise sur chacun des ces grands enjeux sociétaux étant fédérée par une démarche transverse à toutes les thématiques, celle de l'Innovation, depuis l'innovation scientifique et technologique jusqu'à l'innovation sociétale.
L'engagement sur ces enjeux se matérialisera particulièrement par la constitution ou le renforcement de 8 pôles thématiques :
  • Innovation et Création et Management des technologies
  • Micro-nanotechnologies et Logiciel et Systèmes intelligents
  • Energie et Environnement et développement durable
  • Biologie intégrée et systémique et Biotechnologies.
La question de la « vie de campus » est une dimension forte du projet. 31% des moyens visent à renforcer la quantité et la qualité des dispositifs d'accueil et le cadre d'études et de travail. Intégrer les deux sites

Le projet est construit sur l'idée d'un seul campus articulant ses deux sites (Polygone et Domaine Universitaire), reliés par des modes de transports rapides et faciles, instaurant ainsi une véritable unicité de lieu de vie pour l'ensemble des acteurs.

Chaque site de 220 hectares a pour ambition de s'ancrer plus profondément dans la ville en faisant en sorte de devenir des quartiers à part entière, dynamiques et ouverts sur leur environnement. Ces aspects sont en cours d'étude dans le cadre de missions qui été confiées aux architectes-urbanistes Claude Vasconi (Polygone) et Franck Hulliard (Domaine universitaire).

Les montages complets des différentes opérations, dans leurs dimensions immobilières, financières et juridiques, s'étaleront sur les deux prochaines années. Un premier ensemble de projets pourrait être livré fin 2012 et 2013.

En savoir plus sur l'Opération Campus

« Grenoble Université de l'Innovation », la réponse grenobloise à l'appel à projet « Opération Campus » - 30 avril 2008

"Opération Campus" : la réponse grenobloise à l'appel à projet opération campus a été retenue - 28 mai 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 16 décembre 2008

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes