Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

La start-up MagIA Diagnostics repérée dans le magazine Challenges

Publié le 19 avril 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La start-up MagIA Diagnostics issue de Grenoble INP et du CNRS fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2018” de Challenges !

La start-up MagIA Diagnostics a développé un dispositif d’analyses biologiques rapide, portable et à bas coût ! Cette technologie brevetée par Grenoble INP et le CNRS est issue de plus de 15 ans de recherche dans les laboratoires G2Elab, Institut Néel et LMGP. Elle a bénéficié d’un double programme de maturation et d’incubation via Linksium, société d’Accélération et de Transfert de Technologies.

Le problème résolu : plus besoin pour le patient de passer par un laboratoire d’analyses pour détecter la présence d'un anticorps signant la présence d'un virus ou d'une bactérie. Le dispositif portable permet de rendre ce type d’analyses accessibles partout dans le monde. Il permet de dépister des malades en allant à eux, à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt.

La technologie : ce diagnostic immunologique innovant exploite une méthode d’analyse en une simple étape, sans lavage, et en à peine 15 minutes, contre une demi-douzaine d’étapes et de lavages en plusieurs heures actuellement. Elle est basée sur une technologie d’intégration de micro-aimants ; le dispositif est portable contrairement aux techniques actuelles.

Le marché potentiel : le dispositif s’applique au segment de marché des tests ELISA soit 30% des analyses biologiques pratiquées dans les laboratoires d’analyses.

La première cible marché : le diagnostic des maladies infectieuses (Hépatites B & C, VIH...).

Les premiers clients : les ONG travaillant dans les zones où la prévalence de l’hépatite B est importante et dans les populations à risque.

Les prochains développements : une version pré-industrielle du kit confiée à des médecins leaders d'opinion, puis obtention d'un marquage CE d'ici 2020.

Les besoins en  financements : 1 million d’euros pour finaliser le prototype pré-industriel et 5 millions d’euros pour un premier marquage CE.

Pour en savoir plus lire l’article et visionner la vidéo de Challenges : https://www.challenges.fr/start-up/magia-diagnostic-un-nouveau-dispositif-d-analyses-biologiques_575658
 



Contact start-up : Paul Kauffmann, CEO -
paul.kauffmann@magia-diagnostics.com

 

Contact Grenoble INP : chargés de valorisation de Grenoble INP - drive.valorisation@grenoble-inp.fr

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Laura Guillamet

mise à jour le 2 mai 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes