Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

HOPE une nouvelle chaire pour lutter contre la précarité énergétique

Publié le 2 octobre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Mettre l’innovation et le monde économique au service de la lutte contre la précarité énergétique, tel est l’objet de HOPE, 9ème chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP inaugurée mardi 25 septembre à GreEn-Er.

chaire hope pierre jayet

chaire hope pierre jayet

De nombreux acteurs du secteur, soit près de 100 personnes, étaient présents pour signifier leur engagement sur cette thématique qui fédère au sein de la chaire pas moins de 12 partenaires* d’horizons divers. « L’ambition première de cette chaire est de concilier économie et humain, technologie et social » souligne Régis Largillier, directeur de HOPE.

Quatre axes de travaux ont ainsi été identifiés qui permettront d’accompagner les innovations technologiques de modèles économiques, d’organisations ou de gouvernance. La détection et l’identification des précarités seront également un sujet d’étude ainsi que la recherche de services aux personnes concernées. Un Français sur 5 est actuellement en précarité énergétique, selon l’observatoire national de la précarité énergétique, c’est-à-dire que ses dépenses d’énergie dépassent 10% de ses revenus. D’où des problèmes de santé publique et des situations d’exclusion.

« Cette chaire », précise François Chaize, vice-président de Roannais Agglomération, une des deux collectivités territoriales partenaire de la chaire dont la précarité énergétique touche 30% des familles de son territoire, se doit « d’être une boite à idées efficaces » qui permette notamment de trouver des solutions techniques.










 

* Fondation Rexel, Fondation Schneider Electric, EDF, Gaz Electricité de Grenoble, InnoEnergy, Udimec, Tenerrdis, CEA LITEN, Banque des territoires, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole et Roannais Agglomération.

(photos Grenoble INP et Pierre Jayet)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alizee Letellier

mise à jour le 16 octobre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes