Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

L’ETUDIANT a publié le Palmarès 2017 des écoles d’ingénieurs

Publié le 16 décembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

168 écoles habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs, dont les 6 de Grenoble INP, ont été classées par l’Etudiant, sur son site web et dans le magazine daté décembre-janvier.

l-etudiant-une_1449825259199-jpg.jpg

l-etudiant-une_1449825259199-jpg.jpg

Depuis quelques années, il s’agit plutôt de plusieurs palmarès :
  • un classement général par total de points sur 60 (en 4 groupes de A+ à C)
  • palmarès « excellence académique » sur 20 points,
  • palmarès « ouverture à l’international »  sur 20 points,
  • palmarès « proximité avec les entreprises » sur 20 points.
Onze « top 10 » mettent également en lumières les écoles qui se distinguent sur des profils précis : les écoles « pour les cracks », les écoles qui accueillent le plus de filles, le plus d’admis sur titre, d’étudiants étrangers…
Enfin, à ces palmarès pré-établis, s’ajoute la possibilité pour l’internaute,  selon son profil et son projet, d’ajouter ou de supprimer des indicateurs parmi une quarantaine pour créer son palmarès « sur mesure ».

L’Ecole polytechnique (59 points), Centrale Supelec, Ponts ParisTech et Mines ParisTech dominent le  classement général, dans le groupe A+ des « formations d’excellence destinées aux têtes de classes ».

Côté Grenoble INP
L’Ensimag et Phelma se positionnent dans le groupe A, parmi « 21 écoles publiques, (…) formations au plus haut niveau (…), généralistes de province membres de réseaux importants, ou les meilleures spécialistes (…) et qui assurent d’excellents débouchés. »
Ense3, Génie industriel et  Pagora sont dans le groupe B, « écoles très diverses, moins visibles à l’international, mais qui permettent de s’insérer sans difficulté dans le monde professionnel (…) Certaines s’illustrent en excellence académique (…), des écoles publiques de taille moyenne, issues des réseaux (dont) INP…»
Enfin, Esisar se situe dans le groupe C, qui regroupe des « institutions nombreuses à recruter directement des bacheliers (…) D’un bon niveau académique, (…) (elles) ne cherchent pas à briller (ce qui) ne réduit ni la bonne qualité de leur formations, ni les belles opportunités de carrières qu’elles offrent. »

Sur les 168 écoles classées, les 3 plus « grosses » (en volume) de Grenoble INP se distinguent en excellence académique : Phelma arrive 5ème avec 18/20, Ense3 est 17ème et Ensimag 34ème. Pour l’ouverture à l’international, Phelma est 24ème, Ensimag et Génie industriel 35èmes. Ensimag est 17ème (14/20) pour la proximité avec les entreprises. Phelma est également 5ème du « top 10 des écoles pour poursuivre en doctorat », avec 29% de ses diplômés qui font une thèse, et figure au « top 10 pour un double diplôme à l’étranger » avec 21%.

Nos écoles se distinguent

Pour l’excellence académique




Pour la proximité avec les entreprises




Pour l’ouverture à l’international



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 19 décembre 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus