Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

L'ensemble des actualités de Grenoble INP

  • Publié le 12/02/2018
    Les saisons passent, et le succès du MOOC des rivières et des hommes ne se dément pas. Bien au contraire ! Le nombre d’apprenants a cette année battu des records, atteignant plus de 4200 inscrits.
  • 09
    févr.
    Publié le 06/02/2018
    Romain Heinrich, diplômé de Grenoble INP – Génie industriel en 2012 après avoir suivi son cursus avec le statut Sportif de Haut niveau, vient d’être sélectionné dans l’équipe de France de bobsleigh pour les JO de PyeongChang. Il participera aux épreuves de bob à deux en tant que pilote le 19 février 2018.
  • 03
    mars
    Publié le 02/02/2018
    Le samedi 3 mars 2018 aura lieu la journée portes ouvertes Grenoble INP à destination des lycéens, mais aussi des élèves en prépa, IUT et tous les admissibles sur titre. Les participants auront l'occasion de découvrir la Prépa des INP de Grenoble ainsi que les six écoles de l’Institut sur leurs stands dédiés.
  • 20
    janv.
    Publié le 22/01/2018
    L'équipe PerForm était présente au festival Transfo samedi 20 janvier 2018, une belle occasion de présenter les actions de l'établissement en matière de pédagogie et numérique.
  • 18
    janv.
    Publié le 22/01/2018
    Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions qui seront abordées dans la session 2 du MOOC Smart grids : les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique.
  • Publié le 21/12/2017
    Matthieu Saulgeot, qui a assuré la fonction de VPE durant deux mandats en tandem avec Emmanuelle Gourieux, a passé la main à Léa El Haïk, étudiante en deuxième année à l’Ensimag. Aujourd’hui en 3A à Génie industriel, Matthieu poursuit en tant que VPE adjoint auprès de la nouvelle élue, qui devient la première fille VPE de Grenoble INP.
  • Publié le 20/12/2017
    Grenoble INP peut s'enorgueillir de l’engagement de ses étudiants, que ce soit dans des activités festives, sportives, mais aussi humanitaires, tournées vers la société, le développement durable, l’international…
  • Publié le 14/12/2017
    Les Concours Communs Polytechniques changent de nom pour devenir le Concours Commun INP (CCINP). Ce Concours s’adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Il fédère 34 écoles d’ingénieurs dans diverses spécialités de l'industrie et des services, et 29 écoles en banque de notes*.
  • Publié le 14/12/2017
    L’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon et Grenoble INP ont signé le 7 décembre une convention de partenariat. SeaTech partagera les marques du Groupe INP et de Grenoble INP ainsi qu’une stratégie de recrutement, des passerelles entre filières de formation pour les étudiants des deux établissements et des plateaux techniques.
  • 30
    janv.
    Publié le 08/12/2017
    Une journée pour faire découvrir les universités de l’académie de Grenoble. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les lycéens !
  • Publié le 07/12/2017
    Mardi 6 décembre, lors de sa grande soirée annuelle, la Fondation Grenoble INP a présenté son nouveau slogan et l’engagement qui en découle. Toujours prête à encourager les projets innovants, elle va encore plus loin en choisissant de soutenir des initiatives qui vont véritablement façonner notre avenir. Les trois premiers projets à recevoir ce soutien ont été primés sous le parrainage de Claudie Haigneré. La spationaute française a répondu à l’invitation de la Fondation pour présenter son concept de village sur la Lune. La première femme française à s’être rendue dans l’espace est la mieux placée pour accompagner ce nouveau chapitre de l’histoire de la Fondation et de Grenoble INP.
  • Publié le 30/11/2017
    L’ERC (European Research Council) vient d’annoncer les résultats de l’appel à projets « consolidator grants » 2017, qui récompense 329 chercheurs à travers l’Europe. Parmi eux, Etienne Perret, membre de l’Institut Universitaire de France enseignant à Grenoble INP - Esisar et chercheur au LCIS (Laboratoire de Conception et d’Intégration de Systèmes, EA 3747 Grenoble INP, UGA), a retenu l’attention du jury avec sa technologie d’étiquettes d’identification par radiofréquences sans puce, permettant de réaliser des fonctionnalités impossibles à obtenir avec un simple code à barres.
  • Publié le 29/11/2017
    La remise des diplômes le 25 novembre 2017 a permis de célébrer les ingénieurs diplômés de Grenoble INP, promotion 2016.
  • Publié le 29/11/2017
    La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit empêchant d’acquérir les automatismes nécessaires aux processus de lecture et d’écriture. De nombreuses études ont eu pour but de comprendre l’origine des difficultés éprouvées par les personnes dyslexiques lors de la lecture. Peu de questions ont, en revanche, été posées quant aux mécanismes de l’écriture. Sonia Kandel, professeure de l’Université Grenoble Alpes au GIPSA-Lab (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) et ses collègues1 se sont donc penchés sur l’aspect purement moteur de l’écriture dans le cadre du trouble dyslexique chez l’enfant. Leurs résultats montrent que le déchiffrage de l’orthographe par les enfants dyslexiques est tellement coûteux qu’il finit par modifier ou inhiber le geste d’écriture alors que ces enfants ne sont pas dysgraphiques. Ces travaux ont été publiés dans la revue Cognitive Neuropsychology en novembre 2017.
  • Publié le 29/11/2017
    Margaux Deschamps, élève en 3éme année à La Prépa des INP de Grenoble, arrive à la 3éme place du 1er Master National de Combiné Olympique.
  • Publié le 29/11/2017
    Une table vibrante uniaxiale a été inaugurée au laboratoire 3SR (Sols, Solides, Structures, Risques) lundi 20 novembre en présence d’une trentaine de personnes. Parmi elles : Cino Viggiani et Robert Perroux, respectivement directeur et directeur adjoint du laboratoire, ainsi que Yannick Sieffert, chercheur et porteur du projet.

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 5 mars 2008

Communauté Université Grenoble Alpes