Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

J’AACcélère : l’appli de 4 élèves ingénieurs déjà entrepreneurs

Publié le 14 septembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

4 élèves ingénieurs et déjà entrepreneurs sont les créateurs de cette application. 3 sont en apprentissage à Grenoble INP - deux à l’Ensimag et un à Génie industriel - et un à Polytech' Grenoble. Forts de leur expérience de conduite accompagnée et des difficultés qu’ils ont rencontrés, ils ont eu l’idée d’une application permettant de reléguer le carnet de suivi papier au placard et d’effectuer tout le suivi de l’apprentissage simplement sur son smartphone.

AACcélère.jpg

AACcélère.jpg

J'AACcélère : une application qui accompagne les jeunes dans leur conduite accompagnée


L'application J'AACcélère permet aux jeunes en conduite accompagnée d'enregistrer les informations de leurs trajets en seulement deux clics sur leur smartphone. Plus besoin de perdre son temps à noter toutes les informations (Villes de départ et arrivée, kilomètres parcourus, temps, météo, type de route..) dans le carnet de suivi : tout est enregistré automatiquement grâce à la géolocalisation. Ils peuvent par la suite également s'autoévaluer, noter leurs manœuvres et commenter chacun de leurs trajets.
Adieu donc le carnet papier, nos 4 étudiants entrepreneurs ont dématérialisé le livret d'apprentissage de la conduite accompagnée, simplifiant ainsi la vie des jeunes qui choisissent ce type de formation.
L'application est gratuite et est disponible sur Android ainsi que sur l’Apple store depuis plusieurs mois déjà.
 

Une collaboration avec les auto-écoles testée en septembre

Depuis la naissance du projet au département informatique de l'IUT2 de l'Université Grenoble Alpes, l’application semble être destinée à un bel avenir. Ses créateurs, forts du 3ème prix Crédit Agricole Store en mai 2015, du prix Saleforce World Tour en juin 2015 et du prix du concours de pitch à Grenoble Ecole de Management en mars 2016, ne comptent pas en rester là.
Ainsi, une nouvelle application va arriver dans les jours à venir qui étendra ses services aux auto-écoles : suivi de la progression de leurs élèves, notifications lors du franchissement de certains paliers, notifications vers leurs élèves... L'idée est d'améliorer la relation entre les auto-écoles et les apprentis conducteurs et d’optimiser ainsi la formation dispensée.
Cette application va connaître une phase de tests avec plusieurs auto-écoles dans la région courant septembre.

 

De gauche à droite : Antoine BOISADAM (Polytech Grenoble), Nils BURLAT (Ensimag - Filière apprentissage - Apprenti chez Thalès), Florian SANZ (Génie industriel - Filière apprentissage - Apprenti chez HP Inc.), Pierre-Antoine PORTE (Ensimag - Filière apprentissage - Apprenti chez Hewlett-Packard Enterprise).


Découvrir l'appli en vidéo






Pour télécharger l'appli :

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 6 décembre 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus