Inauguration de GreEn-ER : pôle de formation, de recherche et d’innovation, dédié à l’eau, l’énergie et l’environnement

Premier Partenariat Public Privé (PPP) au plan national, signé dans le cadre de l’opération Campus entre la ComUE* Université Grenoble Alpes et l’Etat, le bâtiment GreEn-ER sera inauguré à Grenoble le 5 décembre prochain.
L'opération campus est un plan de grande ampleur en faveur de l'immobilier universitaire, représentant un investissement de plus de cinq milliards d'euros. Il s'agit de faire émerger des campus vitrines, destinés à renforcer l'attractivité et le rayonnement de l'université française.
Le pôle GreEn-ER (GREnoble ENergie - Enseignement Recherche) accueille  sur la Presqu’île scientifique l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Ense3 (Energie, Eau et Environnement), des formations en licence et master de l’Université  Grenoble Alpes en physique et en électronique, énergie électrique automatique (EEA), le laboratoire G2Elab (Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes), les plateformes de formation et de recherche PREDIS, centre d'innovation et de formation sur l'énergie distribuée et MEE (Mécanique, Eau et Environnement), et des espaces de restauration pour les personnels et les étudiants.
Cette réalisation illustre l'ambition collective de la communauté scientifique Grenoble Alpes, labellisée IDEX**,  qui porte ainsi des projets innovants en formation,  recherche et vie étudiante, en lien avec les défis sociétaux d’avenir. GreEn-ER  s’inscrit dans la réflexion sur la transition énergétique au cœur de la dynamique grenobloise. Le bâtiment (de 23 000 m²) place très haut les exigences en matière de consommation d’énergie et d’eau car il a vocation à s’inscrire durablement comme une référence dans le patrimoine immobilier universitaire.


Opération Campus du site grenoblois


L’Opération Campus est pilotée par un comité partenarial de site, présidé par monsieur le Préfet de Région. L’Opération Campus du site grenoblois, d’un montant total de 567 Millions d’Euros, a été financée aux deux tiers par l’Etat et pour un tiers par les Collectivités Territoriales (Région, Agglomération, Ville, SMTC).  Dans ce contexte, le PPP GreEn-ER, projet d’un montant total de 58 millions d’Euros, a été entièrement financé par l’Etat, avec un partenariat avec la société EIFFAGE.


Un bâtiment aux performances exemplaires pour un centre de référence en matière d’énergie et de gestion des ressources


Piloté par Grenoble INP, le programme de construction a débuté en 2012 avec une livraison du bâtiment en 2015. Le laboratoire de recherche G2Elab, l’école Grenoble INP - Ense3 , spécialisés dans les enjeux énergétiques et environnementaux et l’UFR Phitem de l’Université Grenoble Alpes, ont élaboré le cahier des charges de ce nouveau bâtiment très basse consommation, en se fixant des objectifs ambitieux, non seulement en termes de consommation énergétique et de gestion des ressources, mais également en proposant des solutions originales comme la récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires et l’arrosage, ou encore les calories issues des chambres froides du Crous utilisées pour chauffer l’Agora. Ce bâtiment très largement instrumenté est un laboratoire vivant dans lequel les étudiants, les start-up et les laboratoires du site vont imaginer des solutions pour la transition énergétique et la préservation des ressources. Il permet ainsi d’impliquer les usagers en les rendant conscients de leur consommation afin de la limiter et de la coordonner avec la production locale d’énergies renouvelables. Enfin, GreEn-ER situé au cœur de l’éco cité sur la presqu’île Grenobloise a vocation à abriter un centre de supervision (cockpit) des flux énergétiques à l’échelle de l’éco quartier ouvert du citoyen aux professionnels.

 

Temps forts


  • 9h30 Table ronde "Grenoble, ville exemplaire de la transition énergétique ? " Animée par Yves Maréchal, Directeur de Grenoble INP - Ense3.
  • 11h30 Inauguration officielle
  • 12h15 - Découpe du ruban inaugural et affichage en temps réel des performances énergétiques du bâtiment, photos officielles


Chiffres clés


  • 4500 m² de surface utile pour des plateformes enseignement / recherche
  • 500m2 d’espace de Médiathèque
  • 2000 personnes accueillies dans le Bâtiment, dont 1500 étudiants.
  • 400 emplacements dans le parc à vélos
  • 1 laboratoire de recherche (G2Elab), plus de 200 personnes
  • 2 restaurants (une brasserie et un restaurant universitaire)
* Communauté d'Universités et Établissement
** Labellisation « Initiative d’excellence » pour le projet porté par la communauté académique, soutenue par de grands acteurs industriels et un eco-système de PME/ETI