Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

« Grenoble Université de l'Innovation », la réponse grenobloise à l'appel à projet « Opération Campus »

Publié le 6 mai 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

C'est l'ensemble des acteurs universitaires et scientifiques qui se sont unis pour présenter le projet « Grenoble Université de l'Innovation » dans une note d'intention envoyée ce 30 avril à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Avec ce projet ambitieux, Grenoble espère être sélectionné parmi les 10 projets de « grands campus de demain » qui seront désignés d'ici juin dans le cadre de l'appel à projets « Opération Campus ».

Communiqué de presse de Grenoble Universités

GRENOBLE, UN ECOSYSTEME DE L'INNOVATION

La vallée grenobloise a connu un fort développement au long du 20è siècle, bâti sur un modèle articulant la création des compétences et des idées et la capacité à les accompagner jusqu'à leur valorisation industrielle.

Grenoble bénéficie ainsi d'une forte reconnaissance internationale, illustrée encore récemment par les grands investissements technologiques et industriels (tels que Minatec) ou les plus hautes distinctions scientifiques (du prix Nobel de Louis Néel en 1970 au prix Turing, « Nobel d'informatique », récompensant en février dernier les travaux de Joseph Sifakis).

UN PROJET COLLECTIF, PORTE PAR TOUS LES ACTEURS UNIVERSITAIRES ET SCIENTIFIQUES LOCAUX

Le modèle grenoblois, c'est d'abord celui de la synergie entre les acteurs locaux, universités, grandes écoles, organismes de recherche, collectivités territoriales, acteurs économiques. C'est la volonté de franchir une nouvelle étape qui a conduit l'ensemble de ces acteurs à dessiner leur vision commune de l'avenir universitaire et scientifique grenoblois et à le transmettre à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de l'appel à projet « opération campus ».

Les porteurs du projet, désigné « Grenoble Université de l'Innovation », sont ainsi les établissements du PRES grenoblois : Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès France, Université Stendhal, Grenoble INP et Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, avec le collège des autres organismes de recherche et formation : CEA, CNRS, INRIA, CHU, Cemagref et GEM, en partenariat avec l'INSERM et le CSTB, ainsi que le CROUS sur les aspects logement et vie étudiante. Le projet, qui vise également à favoriser la valorisation et le transfert, en lien avec les pôles de compétitivité, est soutenu par les différentes collectivités territoriales (région, département, communauté d'agglomération, ville).

UN GRAND CAMPUS GRENOBLOIS

Le projet du collectif grenoblois comporte une forte dimension urbaine, puisqu'il exprime le principe d'une rationalisation et, en particulier, d'un développement des complémentarités entre les deux sites historiques du Polygone scientifique (à l'Ouest de l'agglomération) et du Domaine universitaire (à l'Est), de leur mise à niveau aux standards internationaux d'équipements et de services, de moyens d'enseignement et de recherche, et d'une mise en relation facile et rapide par des moyens de transports publics.

L'ambition du collectif grenoblois consiste aussi à remettre l'enseignement supérieur et la recherche au cœur de la cité. L'un des objectifs de ce plan de réhabilitation global consiste donc à interpénétrer en profondeur les deux sites et la ville en faisant en sorte qu'ils deviennent tous deux des quartiers à part entière.

QUATRE ENJEUX MAJEURS DE LA SOCIETE DU XXIème SIECLE

Le projet grenoblois vise à amplifier la synergie entre les deux sites dans le but de couvrir les grands domaines applicatifs qui sont au cœur des grands enjeux sociétaux du XXIème siècle :
  • Innovation, Connaissances et Société
  • Société de l'Information
  • Santé et Vivant
  • Développement durable et Energie
UN PROGRAMME D'OPERATIONS IMMOBILIERES

Les priorités de financement porteront sur le renforcement du rayonnement international de la recherche et de l'enseignement supérieur, le logement et plus généralement l'accueil et les conditions de vie des étudiants et chercheurs. Le projet se décline en un programme de réhabilitations et de constructions, dans une logique de développement durable.

Accueil et cadre de vie

En termes d'équipement, le projet prévoit d'offrir un environnement et des conditions de vie et de travail également de haut niveau : lieux de détente et de sport, logements, lieux de rencontre, de travail coopératif, bibliothèques, commerces, services. Les principaux projets concernent
  • l'aménagement des espaces publics, la construction d'un centre sportif
  • la réhabilitation du centre de conférences, des espaces culturels et de vie étudiante
  • la construction de la maison de l'Université et du collège doctoral international
  • la construction de résidences pour chercheurs et pour étudiants
  • la réhabilitation de résidences étudiantes
Recherche et formation
  • La structuration de quatre pôles thématiques
    • Ingénierie de l'environnement 
    • Innovation, Connaissances et Société
    • Biologie fondamentale
    • Logiciels et Systèmes Intelligents

  • Construction du pôle médical accueillant les différentes filières de santé

  • Construction d'un « hôtel à projets d'enseignement supérieur » pour accueillir :
    • une école professionnelle
    • une école européenne de formation de haut niveau
    • des antennes d'écoles extérieures internationales

  • Une école de biotechnologie
  • Une école dédiée à l'énergie
Contact :
Pedro Olivas
pedro.olivas@grenoble-universites.fr
Tél. 04 76 82 61 91 - 06 07 16 01 18
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 6 mai 2008

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus