Grenoble INP pour l'équité homme/femme

A l'occasion de la journée internationale des droits de la Femme, qui a lieu ce mardi 8 mars 2016, nous vous proposons un tour d'horizon des actions de l’établissement en faveur de l'équité homme/femme.
En 1912, Antoinette Ancuta obtenait le diplôme d’ingénieur « électricien » de l’Institut d’Electronique de Grenoble, devenant ainsi l’une des premières femmes ingénieures, si ce n’est la première ingénieure diplômée de toutes écoles d’ingénieurs françaises confondues !

Avant le rendez-vous du 11 mars à L’Auditorium de Grenoble INP pour la Conférence de l'Association Pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques et l’inauguration du fond documentaire "Femmes dans les Sciences", nous vous proposons de re-découvrir les actions mises en place à Grenoble INP en faveur de l’équité hommes femmes, quelques femmes qui font l’actualité de Grenoble INP et des pistes de réflexions sur la place des femmes dans la science.
 

Les actions mises en place à Grenoble INP

Isabelle Schanen, directrice de la Prépa des INP à Grenoble, est chargée de mission "Equité hommes/femmes" depuis 2012. Au printemps dernier, à l’occasion du prix Ingénieuses’15, reçu par Grenoble INP, et du lancement, par la Conférence des Grandes Ecoles, du premier MOOC destiné à se former à l’égalité hommes/femmes, nous vous proposions un tour d’horizon des actions réalisées ces 3 dernières années à Grenoble INP.

Des outils ludiques et pédagogiques
Phelma, en partenariat avec l'Association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques (APMST), œuvre pour le développement et la mise en place d'outils pédagogiques et ludiques : une boîte à clichés, un « jeu de l’oie de lois », des kits-métiers construits autour d’objets du quotidien permettent de montrer le vrai visage des métiers scientifiques et techniques. Un fond documentaire « Femmes dans les sciences » a été créé et sera inauguré le 11 mars 2016. Cette initiative a reçu, le 18 juin dernier, le prix du projet le plus original au concours « Ingénieuses’15 » de la CDEFI.

Filles et maths : une équation lumineuse
Le 2 décembre 2015, une centaine de lycéennes se sont rendues à l’Ensimag pour participer à la 5ème édition de la journée « filles et maths une équation lumineuse » soutenue par la Fondation partenariale Grenoble INP. Son objet : encourager les filles à s'orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques. Cette  manifestation  est  une  opportunité  pour  les  lycéennes  de  la  région  Rhône-Alpes  de lutter contre les préjugés. Lors de cette journée, elles ont rencontré des femmes qui les ont précédées, femmes ingénieures dans l'industrie, chercheuses, mathématiciennes jeunes et moins jeunes. Ce sont des moments d'échanges, de rencontres entre mathématicien-ne-s, ingénieur-e-s, chercheurs et chercheuses, professeur-e-s de mathématiques et élèves/étudiantes.

La journée femme ingénieurE
En 2013 et 2014, Grenoble INP a organisé la journée « Femme ingénieurE », avec la participation d’une vingtaine d’entreprises chaque année. L’édition 2014 a été primée par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et celle de 2013 a reçu un MCE Award, catégorie Communication. Pour l’année 2015, la journée a été organisée en partenariat avec l’association « Elles Bougent ». 200 lycéennes ont ainsi participé à la journée « Elles bougent pour l'Industrie en Rhône-Alpes » le 26 mars 2015.

Une équipe féminine au concours de robotique FIRST Tech Challenge
En 2014 quatre élèves ingénieuses de Grenoble INP - Génie industriel ont participé au concours de robotique FIRST Tech Challenge. L’initiative d'une équipe féminine à un concours de robotique pour sensibiliser, lutter contre les idées reçues et attirer le public féminin dans les formations d'ingénieur-e-s a été mise à l’honneur par la CDEFI au concours Ingénieuses'15. L’équipe a ainsi démontré que la robotique n'est pas une discipline réservée aux hommes.

Les alumnis au féminin
Partant du constat que  les femmes ingénieures, qui ont acquis le même diplôme après le même concours hyper sélectif, n’ont en général pas le même déroulement de carrière que leurs homologues masculins, l’association Grenoble INP Alumni a mis en place le groupement Grenoble INP  Alumni - Au féminin. Le groupement rassemble les femmes, car elles rencontrent toutes à un moment ou l’autre de leur carrière des challenges qui se ressemblent, mais aussi des hommes, qui s’interrogent  sur leur place dans l’entreprise et son évolution, avec le triple objectif :
  • de sensibiliser les élèves, diplômées et les jeunes actives à la nécessité de gérer leur carrière si elles souhaitent progresser ;
  • de faire prendre conscience des différences psychologiques et comportementales entre les deux sexes, sans généraliser de manière excessive ;
  • de faire disparaître progressivement l’autocensure qui empêche de nombreuses jeunes lycéennes qui en auraient les capacités, de s’orienter vers des filières scientifiques et techniques.

Elles font l’actualité de Grenoble INP


Les chercheuses et personn’elles

Les élèves et ingénieuses



Pour aller plus loin dans la réflexion sur la place des femmes dans la science :