Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

-

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Grenoble INP, membre de la communauté université Grenoble Alpes

Publié le 22 juin 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
1 janvier 2016

Communauté multidisciplinaire, la Communauté Université Grenoble Alpes ambitionne de devenir une université de recherche de rang mondial.

Cuga - 2016 - Carrousel.jpg

Cuga - 2016 - Carrousel.jpg

La communauté université Grenoble Alpes a comme membre l’université Grenoble Alpes, Grenoble INP, le CNRS et l'Inria. Auxquels s’ajoutent 4 membres associés renforcés : l'Université Savoie-Mont-Blanc, l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble et le CEA. Grenoble INP porte l’ingénierie de la communauté Grenoble Alpes.
 
 

L’IDEX Université Grenoble Alpes : université de l’innovation

Le territoire grenoblois est reconnu pour son excellence scientifique et technologique ainsi que son potentiel d’innovation. Grâce à la forte coopération entre les universités, les grandes écoles, les organismes de recherche et le monde socio-économique, le projet « IDEX Université Grenoble Alpes : université de l’innovation » a été labellisé en janvier 2016, « Initiative d’excellence* ».

Défi 1. Réussir l’intégration institutionnelle


Ce label renforce le site Grenoble Alpes dans sa dynamique d’intégration de l’enseignement supérieur et de la recherche pour produire une université de l’innovation de rang mondial. Il ouvre également de nouvelles perspectives de collaborations entre les acteurs du site par un soutien et un appui concret à leurs projets et à leurs initiatives.

Défi 2 : Soutenir et développer l’excellence


Les actions de l’IDEX concernant les volets recherche, transfert, formation, vie étudiante, vie culturelle, visibilité et relations internationales s’organisent autour de deux focus : les sciences humaines et sociales ainsi que le développement de l’interdisciplinarité fondée sur des disciplines fortes; avec la volonté de répondre aux défis sociétaux : Planète et société durable, Santé, bien-être et technologie, Le numérique au service des êtres humains et de la société, Comprendre et soutenir l’innovation.

*Cette labellisation vise à faire émerger en France une dizaine d’universités de rang mondial.

Partenaires de l’IDEX Université Grenoble Alpes :

Porteur de l’IDEX :



Coordinateur du projet IDEX :
Patrick Lévy, président de la Communauté Université Grenoble Alpes


@ télécharger :

@ consulter :
A Grenoble, un habitant sur cinq travaille dans la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur...
 

 

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 22 novembre 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus