Grenoble INP, lauréat de l’appel « Nouveaux Cursus à l’université » pour son projet IngéPLUS

Grenoble INP est retenu parmi les 19 lauréats nationaux du second appel à projets "Nouveaux cursus à l’université"* du P.I.A. (Programme d’Investissement d’Avenir) 3, pour le projet IngéPLUS.
L’institut polytechnique bénéficie ainsi d’une enveloppe de 3,5 M€ pour mettre en œuvre ce projet qui favorise l’ouverture sociale des écoles d’ingénieur, celles-ci recrutant actuellement un pourcentage trop faible de jeunes issus de milieux modestes. Ces jeunes choisissent de ne pas faire d’études supérieures ou s’orientant vers des formations supérieures courtes type BTS, avec très peu de poursuite d’études, hormis licence professionnelle.

Le projet, conçu au sein de l’IDEX Université Grenoble Alpes : université de l’innovation, répond également à un besoin fort des entreprises, PME industrielles notamment, de diversifier leur recrutement d’ingénieurs et de techniciens. Actuellement, les Bac professionnels et Bac technologiques représentent 8% des entrants en école d’ingénieur. Le cœur de cette action consiste en l’accueil à terme de 16% d’étudiant.e.s issu.e.s de bac STL, S TI2D, STAV, de BTS etc. sur des parcours sécurisés en lien étroit avec l’université et les entreprises afin de garantir la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes.

L’impact du dispositif proposé par Grenoble INP sur la réussite des étudiant.e.s sera évalué tout au long du projet par des partenaires extérieurs aux sites universitaires qui mettront en œuvre les formations. L’insertion professionnelle en sortie de filière sera suivie par l’analyse des profils de postes et débuts de carrière des diplômés issus du dispositif.

Les valeurs et la dynamique du projet IngéPLUS font partie intégrante de l’engagement de Grenoble INP dans des actions en faveur de l’ouverture sociale et d'égalité des chances.

* L’action « nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupement d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. Elle vient naturellement en appui de la réforme du premier cycle universitaire et du Plan étudiants portés par le Gouvernement.