Grenoble 1ère ville étudiante

Selon le magazine L’Etudiant : « La capitale du Dauphiné cumule des atouts indéniables pour attirer les étudiants. Ce n’est pas pour rien qu’elle ne quitte pas le trio de tête de notre palmarès depuis dix ans ! » En effet Grenoble arrive, une fois encore (la dernière fois ce fut en 2013), en tête du palmarès des villes où il fait bon étudier, publié le 7 septembre dernier, devant Rennes et Toulouse qui sont ex-aequo.

De multiples points forts


Parmi les points forts figurent notamment le nombre d’étudiants Erasmus, le nombre d’étudiants en 3ème cycle, le dynamisme des emplois, les initiatives locales et les transports. La capitale des Alpes obtient un score maximum de 10 points sur le critère du nombre d’étudiants en 3ème cycle, ce qui permet au magazine de mettre en avant le fait que « La recherche est dans l’ADN de la ville et l’excellence des filières techniques, à l’université ou dans les grandes écoles, assure de vrais débouchés aux étudiants. »
 

Grenoble ville d’avenir


A noter qu’en mars dernier le Financial Times avait placé Grenoble en 3ème position de son classement « European cities and regions of the Future 2016/17 » pour sa stratégie d’attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers. Après Paris, en effet, c’est à Grenoble que l’on dénombre le plus grand nombre de brevets délivrés en France. Grenoble compte également le plus grand nombre de projets d'Investissement directs à l’Etranger (IDE) en R&D et conception, critères qui la placent devant toutes les villes françaises analysées.
 

Métropole étudiante européenne


Les 60 000 étudiants grenoblois, dont 7200 étrangers, et la richesse de son écosystème en font une ville phare des destinations étudiantes européennes. Grenoble est en effet le 1er site universitaire et scientifique français après Paris.
 

Choisir le sillon alpin

 
  • 1er site universitaire et scientifique après Paris.
  • 5éme ville mondiale de l’innovation (Forbes) et 1ère ville où il fait bon étudier en France (l’Étudiant).
  • Un environnement d’études hors normes avec :
  • Un campus sur deux sites à Grenoble : Domaine Universitaire et Presqu’île
  • Les campus de Valence et Chambéry-Annecy.
  • Des lieux de vie étudiante totalement dédiés à l’animation.
  • Un cadre de vie exceptionnel : proche des montagnes et des plages de la Méditerranée.

@ consulter : le classement en ligne