Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Finale Grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Publié le 8 mars 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
29 mars 2018

Venez encourager les doctorants lors de la finale locale le jeudi 29 mars 2018 à partir de 18h, à l'Auditorium de Grenoble INP, Minatec, Parvis Louis Néel.

Ma thèse en 180 secondes (MT180)

Ma thèse en 180 secondes (MT180)

Trois minutes, pas plus, pour parler de sa thèse de manière simple et ludique à un public profane à l’aide d’une seule diapositive, voilà le défi à relever ! Cette année, 30 doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes se sont lancés dans l’aventure du concours international Ma thèse en 180 secondes (MT180). Après une première sélection, la finale "Communauté Université Grenoble Alpes" aura lieu jeudi 29 mars 2018 à l’auditorium de Grenoble INP, sur le site Minatec. À l’issue de cette soirée scientifique et ludique, ouvert à tous, 2 doctorants seront sélectionnés pour représenter la Communauté Université Grenoble Alpes dans la suite de ce concours.



Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.




Le concours MT180


Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MT®), conçu à l'Université du Queensland. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'ACFAS qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones. Il est organisé en France par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en partenariat avec l’émission La Tête au Carré diffusée sur France Inter, à qui s’associent les universités volontaires en région.



Palmarès 2017


Sabrina Fadloun, doctorante de la Communauté université Grenoble Alpes, au laboratoire SIMaP (Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés – CNRS / Grenoble INP / UGA) et au CEA-Léti (Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information) :
- Finale nationale : Sabrina Fadloun, 1er prix du jury/prix du public (vidéo Youtube)
- Finale internationnale francophone : Sabrina Fadloun, prix du public (vidéo Youtube)



Les partenaires


La MGEN et la Casden soutiennent les candidats grenoblois en s’associant au CNRS Alpes et l’Université Grenoble Alpes dans le déroulement des sélections et la grande finale nationale.



En savoir plus sur Ma thèse en 180 secondes

Aller sur le site MT180





A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Arnaud Sangiorgio

mise à jour le 8 mars 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes