Fête de la science : retour sur les villages des sciences

Avec 2 villages de sciences, l'un à la BU Sciences et un à EVE, les 3 et 4 octobre dernier les chercheurs et leurs laboratoires étaient de sortie pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! La manifestation a été inaugurée en présence de Daniel Brissaud, Vice-président du conseil d'administration de Grenoble INP et Patrick Levy président de l'Université Joseph Fourier.
Gipsa-Lab, SIMaP, 3SR, LGP2, mais aussi EPICE (association des Elèves, Professeurs et Ingénieurs en Collaboration pour l'Energie), l'association de solidarité internationale de Grenoble INP - Ense3 : ils étaient tous là pour nous faire découvrir la science à travers, manipulations, jeux, démonstrations, enigmes et nous faire vivre leur passion : le métier de chercheur.

Le Gipsa Lab était venu avec son robot Humanoïde Nina, le SIMaP lui pour tout nous faire découvrir sur la fabrication des cristaux et des piquants d'oursins, les diverses formes de l'acier qui se trouve partout autour de nous, mais aussi un "voyage autour de la matière". Sur le stand EPICE était proposé un atelier ludique afin d'explorer "la fée électricté " en s'amusant et de comprendre les nouvelles technologies productrices d'énergie telles que les éoliennes ou l'énergie photovoltaïque.

Du côté du 3SR l'on pouvait assister à un éboulement rocheux grace à une maquette numérique et à EVE, avec le LGP2, l'on pouvait découvrir toutes les nouvelles propriétés de la cellulose grâce aux cristaux.

Les villages ont accueillis près de 900 scolaires les jeudi et vendredi et presque 800 visiteurs de tous horizons et tous âges confondus qui ont fait le déplacement la journée de samedi !

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles découvertes toutes plus passionantes les unes que les autres !