Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Fête de la science 2017

Publié le 11 octobre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Comme chaque année, aux quatre coins de la France, la fête de la science permet au grand public de découvrir les sciences de manière ludique. Grenoble INP, ses laboratoires et ses différents partenaires participent naturellement à cet événement.

 



Fête de la science sur le Parvis des sciences


Cette année a lieu la 10è édition du Parvis des Sciences, organisé par le campus GIANT et ses partenaires grenoblois. Il est accessible au grand public le 21 octobre en entrée libre, et du 19 au 20 octobre aux scolaires, à Minatec, sur le Parvis Louis Néel à Grenoble. Dans le cadre de la Fête de la Science, les curieux et passionnés des sciences de tous âges ont rendez-vous les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 octobre prochains à l'Auditorium Grenoble INP.


Au programme : la biologie, les nanotechnologies, la physique, la chimie, la microélectronique, la robotique...


Si le jeudi 19 et vendredi 20 octobre sont respectivement réservés aux écoles primaires et aux lycées (sur inscription), le grand public pourra investir les lieux pour une journée de recherche en famille le samedi 21 octobre. Des stands d'initiation aux sciences, notamment à l'énergie, seront tenus par des étudiants des écoles Ense³ et Phelma. 

Découvrez le programme complet sur le site officiel de l'événement : parvis-des-sciences.com
La page facebook de l'événement : facebook.com/ParvisdesSciences/ 




Fête de la science au Legi


Le lancement de la fête de la science en Isère s’est déroulé le 5 octobre 2017 au LEGI, le Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (CNRS-UGA-Grenoble INP). Organisée et coordonnée par La Casemate, la fête de la science a lieu du 7 au 15 octobre. Pour cette 26e édition dont le thème principal est celui des idées reçues, de nombreux laboratoires se mobilisent pour faire découvrir la science au grand public.

 
Fête de la science au Legi
©Nicole Lambert/LEGI
 
A l’occasion du lancement de la fête de la science, le LEGI a eu l’honneur de recevoir, parmi une soixantaine d’invités, Lionel Beffre, Claus Habfast, Christian Coigné, Patrick Levy et Patrice Senn.

Achim Wirth, directeur du LEGI, les a accueillis par un discours de bienvenue au cours duquel il a décrit les recherches effectuées au sein du laboratoire et la place accordée à la médiation scientifique.

Le cortège des invités s’est ensuite rendu dans l’enceinte de la plateforme Coriolis. Cette plateforme, constituée d'un bassin circulaire de13 mètres de diamètre, est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à l'étude de la mécanique des fluides. Samuel Viboud, ingénieur responsable de la plateforme, a expliqué son fonctionnement et les principales recherches effectuées grâce à ce grand équipement. Les invités ont eu le plaisir d’assister à une démonstration de la plateforme Coriolis en rotation.

La visite s’est poursuivie par une présentation du programme de la fête de la science en Isère donnée par Jeany Jean-Baptiste, directrice par intérim à La Casemate. Puis ce fut le tour des discours officiels au cours desquels chacun a souligné l’importance de la diffusion scientifique et remarqué la richesse des programmations proposées.

Le lancement de la fête de la science s’est terminé par un cocktail permettant aux convives de continuer à échanger.

La fête de la science les 12 et 13 octobre au LEGI :

Le tunnel hydrodynamique du LEGI : qu’est-ce que la cavitation ?
La plateforme CORIOLIS : comment analyser les cyclones en laboratoire

Contact
legi-administration@legi.grenoble-inp.fr




Plongée dans l'infiniment petit à la loupe, au microscope optique et au microscope électronique à balayage au CMTC


Les enfants du primaire (6-10 ans) sont invités à découvrir le monde de la microscopie au CMTC, les jeudi 12 et vendredi 13 octobre.

« ZOOM dans la matière » est une série d'ateliers interactifs proposée aux enfants de classes CM1-CM2 pour leur faire explorer, à différentes échelles, la structure des objets qui les entourent. Nous tenterons, grâce à des animations, de leur faire comprendre les phénomènes optiques de la lumière. Puis, répartis par groupe de 4-5 enfants, ils expérimenteront par eux-mêmes ces phénomènes et observeront successivement différents objets, à la loupe, au microscope optique et au microscope électronique à balayage. Au fil de leurs observations, les enfants sont invités à pénétrer au cœur de la matière : ils pourront découvrir la structure en écailles de leur cheveu, comparer les trames de différents tissus, connaître le mystère du « velcro », et s'émerveiller des grains de pollen de pissenlit ou encore de l'œil multi-facettes d'une mouche. Enfin, un film documentaire permettra aux enfants d'explorer le monde des acariens observé au microscope électronique à balayage.

En souvenir de cette visite, chaque enfant repartira avec une galerie de photos des objets observés.




A la découverte de l'impression 3D

Les jeudi 5 et vendredi 6 octobre ont eu lieu les Portes Ouvertes du laboratoire G-Scop. Avec au programme, un atelier découverte sur le thème : "Les techniques de numérisation et d'impression 3D" destiné à un public adulte.


Les imprimantes 3D permettent de fabriquer des objets extrêmement variés, de formes complexes, à base de matériaux durs, souples, très solides, en couleurs... en plastiques ou métaux, allant jusqu’au titane ou aux aciers inox. L’AIP PRIMECA Dauphiné-Savoie et le laboratoire G-Scop ont présenté un panel de ces technologies, mais aussi des exemples de leurs applications et de projets de recherche.




La science également fêtée à Valence


L'Esisar était présente les 7 & 8 octobre à la Fête de la Science ! Dans le cadre de la Fête de la science, un Village des sciences s’est installé à Valence les 7 et 8 octobre. Deux journées pendant lesquelles des scientifiques locaux et nationaux sont partis à la chasse aux idées reçues, thème de cette 26e édition. Ouvert à tous, ce grand rendez-vous avait pour objectifs de favoriser les échanges entre le grand public et la communauté scientifique, d’éveiller la curiosité et de donner le goût des sciences.

L'électronique très branchée !


Observer et interagir avec différents systèmes électroniques et numériques tels qu’un détecteur de contours, des robots autonomes, des systèmes de communication... Cet atelier était animé par les étudiants de l’Esisar et les chercheurs du laboratoire LCIS.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Arnaud Sangiorgio

mise à jour le 12 octobre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus