Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Elections de l’administrateur général de Grenoble INP et des vice-présidents des 3 conseils

Publié le 22 novembre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Election - Montage

Election - Montage

L’assemblée plénière, composée des membres des trois conseils de Grenoble INP et présidée par Gérard Matheron, a élu, le mardi 21 novembre 2017, Pierre Benech au poste d’administrateur général de Grenoble INP. Le mandat prendra effet au 21 novembre jusqu’au 28 février 2020. Les trois conseils qui se tenaient successivement ce jour ont élu sur proposition de Pierre Benech : Bernard Penz, vice-président du conseil d’administration, Frédéric Dufour, vice-président du conseil scientifique et de la recherche de Grenoble INP et Mireille Jacomino : vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire et de la formation.



Pierre BenechPierre Benech

Administrateur général


L’assemblée plénière, composée des membres des trois conseils de Grenoble INP et présidée par Gérard Matheron, a élu, le mardi 21 novembre 2017, Pierre Benech au poste d’administrateur général de Grenoble INP. Le mandat prendra effet au 21 novembre jusqu’au 28 février 2020.
La réunion en assemblée des 3 conseils (conseil d’administration, conseil scientifique et conseil des études et de la vie universitaire) réunissait 88 membres en exercice à ce jour ; tous les membres étaient présents ou représentés.
"Grenoble INP a retrouvé une bonne santé financière. Nous souhaitons donc saisir cette opportunité pour préparer l’avenir en faisant de l’expérimentation tant dans les domaines de la formation que de la recherche. Nous avons également pour objectif de réussir le modèle de l’université intégrée où chaque établissement trouve une place confortable lui assurant visibilité, pérennité avec pour ambition collective de renforcer l’attractivité internationale du site universitaire grenoblois".

A propos de Pierre Benech


Le 20 octobre 2017, Pierre Benech, professeur à Grenoble INP – Phelma, avait été nommé par Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’académie de Grenoble et Chancelier des universités, administrateur provisoire de Grenoble INP suite à la démission de Brigitte Plateau de sa fonction d’administratrice générale. Il était précédemment vice-président Conseil d’administration de février 2016 à octobre 2017.

De 2009 à 2016, il a dirigé Grenoble INP – Phelma. Professeur spécialiste en optoélectronique appliquée au domaine des télécommunications et des capteurs, il avait assumé auparavant les responsabilités de directeur adjoint de son laboratoire de recherche, le LEMO, durant 8 ans et de responsable d’un groupe de recherche. Par ailleurs, il a une expérience de valorisation importante avec la participation à la création de quatre startups, au dépôt d’une quinzaine de brevets et en étant de nombreuses années, conseiller scientifique de plusieurs sociétés.

Pierre Benech a par ailleurs occupé des responsabilités nationales, en étant notamment membre de la commission permanente de la CDEFI et président du concours commun polytechnique jusqu’en février 2016.


Les trois conseils, réunis le 21 novembre 2017 ont élu sur proposition de Pierre Benech




Bernard PenzBernard Penz

Vice-président du conseil d’administration


Le vice-président CA a en charge, aux côtés de l’administrateur général, la stratégie de l’établissement, les finances. Il pilote le conseil d’administration et la commission permanente qui instruit les questions d’ordre intérieur en amont du CA. Il est élu par le conseil d’administration sur proposition de l’administrateur général. Son mandat prend fin lorsque l’administrateur général cesse ses fonctions.

Professeur à Grenoble INP – Génie industriel et chercheur au laboratoire G-SCOP, Bernard Penz, spécialiste en optimisation logistique, enseigne la recherche opérationnelle, la modélisation et l’optimisation. Ses travaux de recherche portent sur la planification, l’ordonnancement et les transports.

Il a été jusqu’en novembre 2017 directeur de l’école doctorale Ingénierie – Matériaux, Mécanique, Énergétique, Environnement, Procédés, Production (I-MEP2). Directeur du Département Formation Transversales et Insertion Professionnelle (DFTIP) de 2011 à 2014, il a contribué à la création des parcours de formation pour les doctorants.

Au sein du laboratoire G-SCOP, Bernard Penz a pris la responsabilité de l’équipe Recherche Opérationnelle pour les Systèmes de Production pendant huit ans. Dans ce cadre, Il a co-animé un axe de recherche du Labex Persyval. Au niveau national, il a été également membre élu du CNU 61 pour deux mandats et il est régulièrement sollicité en qualité d’expert auprès de différents organismes nationaux et internationaux (ANR, ANRT, HCERES, les Régions Grand Est et Nouvelle Aquitaine, NSERC, etc.).



Frédéric DufourFrédéric Dufour

Vice-président du conseil scientifique et de la recherche de Grenoble INP


De mars 2016 à octobre 2017, Frédéric Dufour était vice-président élu du conseil scientifique et de la recherche sous le mandat de Brigitte Plateau. Professeur à Grenoble INP – Ense3 et chercheur au laboratoire 3SR, Frédéric Dufour est spécialiste, d’une part, en modélisation numérique pour l’analyse de la durabilité et la vulnérabilité des grands ouvrages sous chargements sévères, et d’autre part, en simulation numérique des écoulements de matériaux complexes. Il est également titulaire de la chaire industrielle PERENITI de la Fondation partenariale Grenoble INP.

En tant que Directeur-adjoint de la fédération de recherche 3G, il a activement participé au projet du Labex TEC21 dont il co-anime un axe de recherche.

Au sein de Grenoble INP -Ense3, il a été responsable de la filière Hydraulique Ouvrage Environnement (HOE), membre élu du conseil et directeur-adjoint en charge des masters et des liens formation-recherche dans le domaine de la mécanique et de l’environnement.

Il assure par ailleurs diverses missions au niveau régional et national en étant membre des conseils scientifiques du cluster région INDURA et du PARN, de la commission exécutive du CFBR, de divers comités d’évaluation du HCERES, dont celui de l’ENPC, et de la COMUE Paris-Est. Il est également membre nommé de la section 60 du CNU.



Mireille JacominoMireille Jacomino

Vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire et de la formation


Vice-présidente élue du CEVU de 2012 à 2016, Mireille Jacomino avait été réélue en mars 2016 lors du second mandat de Brigitte Plateau. Professeure en automatique à Grenoble INP – Ense3 et chercheuse au laboratoire G-Scop, Mireille Jacomino travaille sur l’optimisation de la conduite des systèmes de production pour réduire l’impact des aléas sur les performances réalisées des systèmes en exploitation, en particulier dans la microélectronique. Elle s’intéresse également à la planification et à l’ordonnancement de tâches pour l’optimisation de la consommation d’énergie dans les bâtiments, les véhicules électriques.

Mireille Jacomino a assumé différentes responsabilités au sein de son école. Elle a été directrice des études, puis directrice adjointe avant d’être chargée de mission de la création de Grenoble INP - Ense3. Depuis 2012, elle est vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) et de la formation.

Elle est également membre de comités d’experts auprès de l’HCERES pour l’évaluation des établissements.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Arnaud Sangiorgio

mise à jour le 24 novembre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes