Découvrez le projet de recherche ComEns

Le projet de recherche ComEns, pour Communiquons Ensemble, est l'initiative de deux chercheures de GIPSA-lab qui vise à appliquer les avancées de la recherche sur la parole, la gestualité manuelle et l'interaction pour améliorer la communication des personnes ayant des difficultés pour parler.
Communiquer c'est parler, c'est gestualiser, c'est interagir et c'est échanger.

ComEns est l'initiative de deux chercheures de GIPSA-lab en sciences cognitives et sciences du langage : Marion Dohen et Amélie Rochet-Capellan.

À l'occasion de leur participation à la troisième Rencontre Handicap, Recherche et Citoyenneté de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), elles ont fait réaliser un petit film par Nabil Senhaji. Ce film, tourné en 2 journées avec l'aide des personnes concernées, de leurs parents et des professionnels de l'ESAT-SAJ, de l'Association de Recherche et d'Insertion Sociale des Trisomiques (ARIST). Il a récemment été présenté à Paris, vous pouvez aussi le visionner ici.

Amélie et Marion partagent le même intérêt pour la communication parlée et gestuelle. Leurs recherches visent à améliorer notre compréhension de la communication humaine et de ses relations avec le langage. Elles ont aussi à cœur d'appliquer cette connaissance pour aider les personnes souffrant de troubles de la parole.

Le projet a été mis en place en collaboration avec l'ARIST et a obtenu un premier financement de la Fondation Internationale de la FIRAH.

Vous pouvez consulter la vidéo grâce au lien suivant : http://communiquonsensemble.com/fr/avancees/52/show