Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Congrès des professeurs de langues à Grenoble INP

Publié le 17 mai 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire du 7 juin 2017 au 10 juin 2017
à GreEn-ER

L'équipe pédagogique langues et communication internationale du Département des Enseignements Transverses accueille cette année le 45ème congrès de l’Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles et de l’Enseignement Supérieur (UPLEGESS). Il aura lieu du 7 au 10 Juin dans les locaux de Grenoble INP - Ense³ à GreEn-ER.

UPLEGESS.jpg

UPLEGESS.jpg

Comme les années précédentes, ce congrès se tiendra sous le haut patronage de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG), la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et le Chapitre des Écoles de Management de la CGE.

Le thème retenu cette année, « Enseigner les langues en libérant les voix/voies dans un monde polyphonique et multilingue » est un thème porteur pour l’ensemble de l’équipe. En effet, l’apprentissage d’une langue ne concerne pas uniquement la maîtrise de la grammaire, du lexique et de la prononciation, mais aussi l’utilisation active de l’outil linguistique au cours d’activités participatives et collaboratives. Mis en situation, l’étudiant est incité à s’engager, déterminant sa voie par une démarche réflexive et un apprentissage actif au cours desquels il acquiert une voix au sein de groupes culturels et professionnels. Pour accompagner cette évolution, les enseignants sont eux-mêmes engagés dans une mutation des pratiques : la question des voix et des voies se pose à l’ensemble de ces acteurs.


Membre du  Département des Enseignements Transverses (DET), l’équipe langues de Grenoble INP collabore à la construction du projet pédagogique dont la mission est d’amener les élèves à « savoir agir dans un monde complexe ».  Celle-ci se traduit dans les enseignements de langue par une approche qui ne se contente plus de former à la production linguistique mais se préoccupe plutôt d’accompagner et de co-construire avec les étudiants. Échanger sur les expériences, développer une approche réflexive, redéfinir les pratiques… la participation collective à cet événement devrait être pour tous une expérience enrichissante qui aura un impact positif sur les enseignements et l’apprentissage des étudiants.

Accueillie dans les locaux de Grenoble INP - Ense³, un bâtiment vitrine des technologies de pointe en matière d’efficacité énergétique qui porte une attention toute particulière à l’impact sur les ressources de la planète, l'équipe Langues et Communication Internationale, co-organisatrice de ce congrès, a eu à cœur de réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement : transports limités, produits et prestataires locaux, impressions papier a minima.  


Contact : Sophie Bélanger, responsable de l'équipe langues et communication internationale du DET
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Plan de situation

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 18 mai 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus