Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Conférences d’exception de Hiroshi Amano, Prix Nobel de physique 2014

Publié le 23 mars 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence du 10 avril 2017 au 11 avril 2017
lundi 10 avril, 14h30, Amphi Weil
mardi 11 avril, 18h30, Atelier Canopé

Les LEDs bleues et l’électronique du futur pour une société durable.



Entrée gratuite, inscription obligatoire.

conf-exception-vignette-Amano.jpg

conf-exception-vignette-Amano.jpg

Bien que méconnus, le nitrure de gallium (GaN) et les matériaux similaires ont un impact important dans notre quotidien. Ce composé aux propriétés de semi-conducteur est utilisé en optoélectronique, domaine d’expertise du Professeur Amano, et est à l’origine du développement des LED (diodes électroluminescentes) bleues.

Les LEDs bleues ? Ce sont elles qui permettent que nos écrans de smartphone ou de jeux vidéo soient aujourd’hui multicolores. Ce sont elles aussi qui, combinées avec des luminophores jaunes, produisent une lumière blanche à moindre coût pour l’éclairage public ou domestique grâce à leurs propriétés physiques. De quoi par exemple réduire la consommation d’électricité de 7% d’ici 2020 au Japon !
Autre exemple d’application majeure : la stérilisation de l’eau. En effet, les LED ultraviolettes profondes (DUV LED) à base de GaN allié à de l’aluminium (AlGaN) génèrent une source de lumière dont la longueur d’onde permet d’agir efficacement et à moindre coût sur les bactéries contenues dans l’eau. Les perspectives en matière d’assainissement et d’environnement sont alors nombreuses.

Le développement des écrans, l’économie d’énergie, le traitement de l’eau sont parmi les grands enjeux des applications du GaN les plus remarquables aujourd’hui. Lors de cette conférence, le professeur Amano décrira ces recherches et comment elles contribuent au développement d’une société plus durable.

A propos d'Hiroshi Amano
Hiroshi Amano est directeur du Center of Integrated Research of  Future Electronics, à l’Université de Nagoya, Japon. Il démarre ses recherches dans le domaine des semi-conducteurs en 1983 alors qu’il est encore étudiant. Il est spécialiste des matériaux spécifiques utilisés dans les diodes électroluminescentes bleues, dont l’invention lui a valu le Prix Nobel 2014 de physique avec I. Akasaki et S. Nakamura.

------
ENTREE GRATUITE, INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 6 avril 2017

Publications

L'info en plus :

Un ancien étudiant de master Nanotec (Phelma/Politecnico di Torino et EPFL) a été en Projet de Fin d'Etudes aux Etats Unis avec Shuji Nakamura, co-détenteur du prix nobel de physique 2014 avec M. Amano sur les LED bleues.
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus