Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Clément Jacquelin, sportif de haut niveau et étudiant entrepreneur à Grenoble INP

Publié le 21 avril 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Bénéficiant à la fois du statut de sportif de haut niveau (SHN) et de celui d’étudiant entrepreneur, Clément Jacquelin cumule les succès. Le futur ingénieur Grenoble INP – Génie industriel vient de participer aux Championnats de France de Biathlon avec une crosse de sa propre conception, et envisage de créer son entreprise. Soutenu par l’enseigne sportive FreedomFitness, il est le premier SHN à avoir bénéficié du support de la Fondation partenariale Grenoble INP.

Clement-jacquelin.jpg

Clement-jacquelin.jpg

Clément Jacquelin, actuellement en 3ème année à Grenoble INP - Génie industriel (filière Ingénierie de Produit), est un étudiant déterminé et plein d’avenir. Passionné de biathlon, il se lance dans des études d’ingénieur pour être en mesure de concevoir son propre matériel, et surtout, pour gagner avec. « Le matériel standard présente de nombreuses zones d’inconfort, souligne le jeune athlète. Je voulais créer une crosse de carabine sur mesure, pour faire corps avec mon matériel et passer de 88 à 90% de réussite au tir. »
Champion du monde junior en 2009, Clément Jacquelin mûrit son projet dès son entrée à la Prépa des INP en 2010, avec le soutien du corps enseignant. Après sa prépa, il choisit d’intégrer Grenoble INP – Génie industriel pour l’aspect conception de produit. Là, le futur ingénieur peaufine son projet, bénéficiant d’un accès privilégié  à des équipements exceptionnels.

Un vrai travail d’innovation

Dès sa première année de cycle ingénieur, Clément Jacquelin passe pas mal de son temps libre sur la plate-forme GI-Nova de l’AIP PRIMECA DS. Il passe notamment ses bras et son épaule au scanner 3D afin de concevoir une crosse épousant parfaitement son anatomie. Côté matériau, il délaisse le carbone au profit du bois car « c’est un matériau vivant qui s’adapte aux changements de température et d’humidité ». Choisies avec soin (uniformité, densité, nœuds…), les planches sont usinées sur la machine de stratoconception de la plateforme, et assemblées par une technique de laminé-collé qui augmente la rigidité de la structure en optimisant la répartition de la matière. Certaines pièces en titane sont réalisées sur l’EBM (Electron Beam Melting, fusion par faisceau d’électrons), une machine d’impression 3D pour pièces métalliques dont il n’existe que quelques exemplaires en France.
La crosse, terminée juste avant les championnats de France qui se sont déroulés les 26 et 27 mars 2016 à Courchevel et Méribel, a obtenu un franc succès. «Elle groupe très bien les tirs, explique le jeune athlète. A 50 mètres, la dispersion de balles est inférieure à 5 mm, et elle est extrêmement réactive. » L’accueil des autres athlètes et du public a également été enthousiaste : l’innovation intrigue et séduit.

Un projet de création d’entreprise
Parallèlement à son projet de crosse de carabine, Clément Jacquelin s’est intéressé au développement de fixations de ski nordique innovantes. Grâce au statut d’étudiant entrepreneur, il a pu consacrer les six mois de son Projet de Fin d’Etudes (PFE) à peaufiner son projet, et un brevet a été déposé en partenariat avec la filiale de valorisation de Grenoble INP (IESA). A l’issue de son école d’ingénieur, il devra choisir entre l’incubation et les investisseurs. Plusieurs partenaires potentiels se sont déjà fait connaître.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 6 décembre 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus