Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Classement des écoles d’ingénieurs 2009 : excellents scores des écoles de Grenoble INP

Publié le 9 décembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 5 décembre 2008

Bonne nouvelle ! Le journal L’Etudiant vient de publier l’édition 2009 de son classement des écoles d’ingénieurs. Les écoles de Grenoble INP confirment voire améliorent leurs performances.

La rédaction de L'Etudiant note dans ses commentaires que "Le paysage des écoles d'ingénieurs françaises se recompose. lentement mais sûrement. Les changements se voient déjà à Marseille, Grenoble ou Toulouse, où des fusions d'établissements se sont produites". En ce qui concerne les écoles après prépa, le journal précise que "parmi les autres groupes d'excellence, citons aussi l'Institut Télécom, les écoles des mines ou les INP, Grenoble en tête ".

Le classement 2009

Les 5 écoles après prépa de Grenoble INP se classent respectivement (sur 96 écoles) :

  • Ensimag : 18ème (14ème en 2008)
  • Phelma : 22ème (19ème en 2008)
  • Génie industriel : 26ème (34ème en 2008)
  • Ense3 : 26ème (32ème en 2008)
  • Pagora : 45ème (44ème en 2008)

Par rapport à 2008, 3 nouveaux critères de classement ont été ajoutés par L'Etudiant : la note moyenne au bac des élèves de première année, la durée maximale d'habilitation par la CTI et le nombre de bourses d'excellence Eiffel.

En ce qui concerne les écoles après bac, l'Esisar se classe 29ème sur 67 (54ème en 2008). Nouveauté cette année, les écoles après prépa et après bac ont été classées avec les mêmes critères.

Ce qu'il faut retenir :

  • la remontée importante de l'Esisar dans le classement des écoles après bac,
  • le rapprochement global des rangs de 4 de nos 5 écoles après prépa (entre 18ème et 26ème) qui les situe dans le premier tiers du classement de toutes les écoles.

Sans surprise, côté écoles après prépa, sur les 10 premières places, 7 sont "trustées" par des écoles de ParisTech, et côté écoles après bac, l'INSA de Lyon domine le classement.

Toutes les écoles de Grenoble INP se situent donc dans la première moitié du classement.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 16 décembre 2009

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus