Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Cérémonie d’accueil des élèves internationaux

Publié le 4 septembre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
28 août 2017

Après un petit déjeuner et un test de Français Langues Etrangères (FLE) dans la matinée, la semaine d’intégration des élèves internationaux a été officiellement lancée, le lundi 28 août à 16h en amphi Barbillion, sur le site Viallet. Plus de 200 élèves de 84 pays différents étaient concernés.

IMAG4124.jpg

IMAG4124.jpg

Durant cette semaine d'intégration, les étudiants en échange suivront des cours de FLE (Français Langue Etrangère) donnés par le Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) et pris en charge par les écoles, et tous les étudiants internationaux pourront profiter d'activités sociales et culturelles organisées par les associations étudiantes dédiées à l'international (le BIE et IntEGre).

« Cette année encore, ce sont presque 1000 élèves internationaux qui vont s’inscrire à Grenoble INP ! Cela représente 20% de nos effectifs, que ce soit dans le cadre d’une mobilité encadrée ou à titre individuel : diplômes d’ingénieurs ou master, échanges, stages, semestre international, etc. », indique Jeanne Duvallet, Vice-Présidente des Relations Internationales de Grenoble INP. Rappelons que parmi les étudiants internationaux inscrits à Grenoble INP cette année, la majorité vient du Maroc, puis du Brésil, suivis par l’Italie et l’Allemagne, la Tunisie, l’Inde et l’Espagne.

Dans son discours d’accueil, Jeanne Duvallet a insisté sur le dynamisme économique et scientifique de Grenoble et de la région Rhône Alpes, ainsi que sur la force et l’attractivité de la Communauté Université Grenoble Alpes ,avant de faire le point sur les écoles et leurs spécificités scientifiques.

ISSO, service d’accueil international de la communauté universitaire Grenoble Alpes,  a ensuite présenté toute l’aide à disposition des étudiants internationaux. Etudiants étrangers, chercheurs et personnels peuvent s’appuyer sur cette structure pour leurs démarches : obtention des visas, explications sur le système de santé français, aide pour trouver un logement... Ce service est une ressource particulièrement précieuse pour tous les étudiants et chercheurs accueillis à Grenoble, et alimente un site web très utile, vers lequel les personnels de Grenoble INP peuvent d’ores et déjà orienter les étudiants. Les fiches pratiques en français et en anglais en particulier sont à consulter et à diffuser.

Les représentants de l’association « IntEGre » de l’Université Grenoble Alpes et les élèves du  Bureau International Etudiant (BIE) de Grenoble INP ont ensuite présenté leurs missions, clubs et activités proposés : parrainage, sorties nature, montagne et culture, soirées et sports, ainsi que le programme de la semaine d’intégration dédiée aux étudiants internationaux. Au menu : petits déjeuners gratuits avant les cours de français du matin, tournois de sports et activité diverses l’après-midi, sans oublier une semaine riche en soirées : Roomates rallye, K’fet Party, BBQ... et cloturée par un week-end d'intégration.

Enfin, cette cérémonie s'est terminée par une présentation de Matthieu Saulgeot, Vice Président Etudiant Grenoble INP.

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 5 octobre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes