Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP nommée directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle

Publié le 12 octobre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, a été nommée le 11 octobre 2017 en Conseil des ministres au poste de Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) à compter du 20 octobre 2017.

Brigitte Plateau

Brigitte Plateau

Brigitte Plateau présentera prochainement sa démission à madame le Recteur de l’académie de Grenoble, Chancelier des universités, qui nommera un administrateur provisoire. Cet administrateur provisoire aura en charge, dans un délai d’un mois, d’organiser l’élection d’un nouvel administrateur conformément aux statuts de l’établissement, selon un calendrier proposé par madame le Recteur.

Pour en savoir plus : compte-rendu du Conseil des ministres

Pour mémoire : le règlement de Grenoble INP prévoit que les trois conseils (CA, CS et CEVU) se réunissent en assemblée plénière pour élire le nouvel administrateur, sous la présidence de Gérard Matheron, Président du conseil d’administration.



A propos de Brigitte Plateau


Administratrice générale de Grenoble INP depuis fin février 2012, elle est réélue pour un deuxième mandat en février 2016. Normalienne, agrégée de mathématiques, Brigitte Plateau est Professeur des Universités. Elle débute sa carrière au CNRS, puis enseigne à l'université du Maryland et rejoint en 1988 Grenoble INP, où elle créé puis dirige plusieurs laboratoires, dont le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG) à partir de 2006. Elle prend ensuite la direction de l’Ensimag (Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées) de 2010 à 2012, puis devient administratrice générale de Grenoble INP. Spécialiste des systèmes répartis et parallèles, elle a reçu le grand prix EADS de l’Académie des sciences en 2012, et le titre de doctor honoris causa de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), troisième plus grande université du Mexique, le 14 septembre 2017.

Présidente de l'AFDESRI (Association des femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) depuis septembre 2014.

Présidente d’Allistene (Alliance des Sciences et Technologies du Numérique)

Brigitte Plateau participe régulièrement aux instances de grands organismes de recherche (CNRS, ANR, INRIA) ou du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur et officier de l'Ordre national du mérite.





Voir le communiqué de presse
sur l'espace presse
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Arnaud Sangiorgio

mise à jour le 19 octobre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus