Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

4 projets grenoblois parmi les lauréats du Prix PEPITE – Tremplin pour l’entreprenariat

Publié le 8 novembre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Bravo ! Sur les huit projets grenoblois sélectionnés pour participer à la 4ème édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'entrepreneuriat*, quatre ont été retenus au niveau national, parmi 53 projets au total. Parmi ces projets, accompagnés par le PEPITE oZer de la Communauté Université Grenoble Alpes, deux se sont vus attribuer la somme de 10000 euros.

Tremplin pour l’entreprenariat

Tremplin pour l’entreprenariat

C’est le cas d’Oria, une start-up créée par des étudiants entrepreneurs de Grenoble INP - Phelma. Pianiste autodidacte, Damien le Boulaire s’est très rapidement intéressé à la musique assistée par ordinateur, fasciné qu’il était par « les possibilités qu’offrent les logiciels pour moduler le son et ajouter des effets ». Il imagine à l’époque (en DUT précisément) un concept de gant truffé d’électronique destiné à l’éveil musical. Au cours du module CECA intégré au cursus Grenoble INP, auquel il participe avec Mario Viola, Mathieu Herbelot et Hyun-Jai Lee, il transforme le gant en bague, plus discrète. Afin de passer de l’idée à la création d’entreprise, ils ont été épaulés par deux élèves du semestre MANagement de l’Innovation TEChnologique (MANINTEC), porté par l’école Génie industriel, lors d’un exercice pédagogique portant sur un projet d'innovation servant de tremplin au lancement de la startup. Petit bijou de technologie, la bague Oria permet d’interagir avec n’importe quel clavier électronique en interprétant les mouvements les plus subtils de la main du musicien, pour lui permettre de contrôler les effets musicaux. Grâce au statut étudiant entrepreneur, les jeunes gens ont pu poursuivre le développement de leur produit durant leur PFE, pour créer officiellement Oria en septembre 2017.



Les autres lauréats grenoblois sont :


Axel PITTET - Powerpeps

Nutrition sportive sans production de déchets
« Les sportifs vont en pleine nature pour s'oxygéner mais produisent des déchets. Les plus importants sont liés aux compléments alimentaires et à la nutrition durant les courses et les randonnées : papiers d'emballage, tubes de gel,... J'ai donc voulu améliorer l'usage et la praticité des gels énergétiques comestibles pour le coureur, sans qu'il dégrade l'environnement lors de sa consommation. »
Contact : ax.pittet@gmail.com

Cédric JOUY - Motor Sat

Développement de moteurs de satellite qui fonctionnent sans carburant ni réservoir de particule.
« Sur la base d'un brevet, nous ambitionnons de développer des moteurs de satellite qui fonctionnent sans carburant ni réservoir de particule. Ainsi, tant qu'il y a un apport d'énergie (panneau solaire, réacteur nucléaire...), le satellite peut fonctionner. »
Contact : cedric.jouy@sfr.fr

Lucie GERVAUD - Sensiboost

Développement d'un ensemble d'équipements destiné à améliorer les performances sensori-motrices du corps humain.
« L'ambition de la start-up Sensiboost est de développer un ensemble d'équipements destiné à rééduquer la sensibilité tactile des individus ayant un trouble sensitif que ce soit en partenariat avec professionnel de santé ou à son domicile et également améliorer les performances sportives en termes de précision gestuelle. Le but est d'apporter au milieu du réentraînement sensoriel de la main un nouvel outil venant compléter une gamme de produits stimulants. »
Contact : lucie.gervaud@gmail.com



*Initié en 2014 par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, dans le cadre de sa politique volontariste en faveur du développement de l'entrepreneuriat étudiant et organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Prix PEPITE a pour objectif de faire émerger des projets de création d'entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés et de soutenir les meilleurs d'entre eux grâce à une aide financière. 53 projets sont ainsi récompensés chaque année par 3 Grands Prix de 20 000 euros, 20 prix de 10 000 euros et 30 de 5 000 euros.
Les trois grands Prix du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat 2017 seront choisis parmi les 23 Projets ayant reçu un prix de 10 000 €. Ils seront désignés lors de la cérémonie qui aura lieu le 15 novembre 2017 à Paris.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Arnaud Sangiorgio

mise à jour le 9 novembre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus