Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Les actualités de Grenoble INP

  • Publié le 14/12/2017
    Les Concours Communs Polytechniques changent de nom pour devenir le Concours Commun INP (CCINP). Ce Concours s’adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Il fédère 34 écoles d’ingénieurs dans diverses spécialités de l'industrie et des services, et 29 écoles en banque de notes*.
  • Publié le 14/12/2017
    L’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon et Grenoble INP ont signé le 7 décembre une convention de partenariat. SeaTech partagera les marques du Groupe INP et de Grenoble INP ainsi qu’une stratégie de recrutement, des passerelles entre filières de formation pour les étudiants des deux établissements et des plateaux techniques.
  • 30
    janv.
    Publié le 08/12/2017
    Une journée pour faire découvrir les universités de l’académie de Grenoble. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les lycéens !
  • Publié le 07/12/2017
    Mardi 6 décembre, lors de sa grande soirée annuelle, la Fondation Grenoble INP a présenté son nouveau slogan et l’engagement qui en découle. Toujours prête à encourager les projets innovants, elle va encore plus loin en choisissant de soutenir des initiatives qui vont véritablement façonner notre avenir. Les trois premiers projets à recevoir ce soutien ont été primés sous le parrainage de Claudie Haigneré. La spationaute française a répondu à l’invitation de la Fondation pour présenter son concept de village sur la Lune. La première femme française à s’être rendue dans l’espace est la mieux placée pour accompagner ce nouveau chapitre de l’histoire de la Fondation et de Grenoble INP.
  • Publié le 30/11/2017
    L’ERC (European Research Council) vient d’annoncer les résultats de l’appel à projets « consolidator grants » 2017, qui récompense 329 chercheurs à travers l’Europe. Parmi eux, Etienne Perret, membre de l’Institut Universitaire de France enseignant à Grenoble INP - Esisar et chercheur au LCIS (Laboratoire de Conception et d’Intégration de Systèmes, EA 3747 Grenoble INP, UGA), a retenu l’attention du jury avec sa technologie d’étiquettes d’identification par radiofréquences sans puce, permettant de réaliser des fonctionnalités impossibles à obtenir avec un simple code à barres.
  • Publié le 29/11/2017
    La remise des diplômes le 25 novembre 2017 a permis de célébrer les ingénieurs diplômés de Grenoble INP, promotion 2016.
  • Publié le 29/11/2017
    La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit empêchant d’acquérir les automatismes nécessaires aux processus de lecture et d’écriture. De nombreuses études ont eu pour but de comprendre l’origine des difficultés éprouvées par les personnes dyslexiques lors de la lecture. Peu de questions ont, en revanche, été posées quant aux mécanismes de l’écriture. Sonia Kandel, professeure de l’Université Grenoble Alpes au GIPSA-Lab (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) et ses collègues1 se sont donc penchés sur l’aspect purement moteur de l’écriture dans le cadre du trouble dyslexique chez l’enfant. Leurs résultats montrent que le déchiffrage de l’orthographe par les enfants dyslexiques est tellement coûteux qu’il finit par modifier ou inhiber le geste d’écriture alors que ces enfants ne sont pas dysgraphiques. Ces travaux ont été publiés dans la revue Cognitive Neuropsychology en novembre 2017.
  • Publié le 29/11/2017
    Margaux Deschamps, élève en 3éme année à La Prépa des INP de Grenoble, arrive à la 3éme place du 1er Master National de Combiné Olympique.
  • Publié le 29/11/2017
    Une table vibrante uniaxiale a été inaugurée au laboratoire 3SR (Sols, Solides, Structures, Risques) lundi 20 novembre en présence d’une trentaine de personnes. Parmi elles : Cino Viggiani et Robert Perroux, respectivement directeur et directeur adjoint du laboratoire, ainsi que Yannick Sieffert, chercheur et porteur du projet.
  • Publié le 23/11/2017
    Pour la première édition, trois lauréats ont reçu les Prix IMT - Académie des sciences, créés avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, afin de récompenser des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement.
  • Publié le 23/11/2017
  • Publié le 22/11/2017
    Créé en 2007, le laboratoire commun (CNRS, Grenoble INP, UGA), Grenoble image parole signal automatique (Gipsa-lab), fête ses 10 ans. A cette occasion, un voyage de presse a été organisé le 20 novembre dernier.
  • 16
    nov.
    Publié le 16/11/2017
    Dix étudiants issus de Grenoble INP – Phelma, de l'UFR pharmacie de l'Université Grenoble Alpes, et un doctorant de l'IBS ont proposé le projet SnapLab qui consiste en la réalisation d’un kit portable de détection du choléra, contrôlé par une application développée sur Android. Cette équipe pluridisciplinaire et pluri-établissements a représenté le site Grenoble Alpes au MIT de Boston lors du concours mondial iGEM (“International Genetically
  • 03
    mars
  • Publié le 14/11/2017
    Venez nous rencontrer lors des salons, des forums, des journées portes ouvertes ou des journées d'informations.
  • Publié le 08/11/2017
    Bravo ! Sur les huit projets grenoblois sélectionnés pour participer à la 4ème édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'entrepreneuriat*, quatre ont été retenus au niveau national, parmi 53 projets au total. Parmi ces projets, accompagnés par le PEPITE oZer de la Communauté Université Grenoble Alpes, deux se sont vus attribuer la somme de 10000 euros.
  • Publié le 26/10/2017
    Issu de la Prépa des INP et diplômé de Génie industriel, cet ingénieur biathlète a bénéficié pendant sa scolarité des statuts de sportif de haut niveau et d’étudiant-entrepreneur.
  • Publié le 25/10/2017
    L’établissement a présenté au Conseil d’administration du 19 octobre un document concernant l’impact de Grenoble INP sur son territoire.
  • 23
    oct.
  • Publié le 20/10/2017
    Suite à la démission de Brigitte Plateau* de sa fonction d’administratrice générale de Grenoble INP, Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’académie de Grenoble, Chancelier des universités, a nommé Pierre Benech, professeur à Grenoble INP – Phelma, administrateur provisoire de Grenoble INP à compter du 20 octobre 2017.
  • Publié le 12/10/2017
    Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, a été nommée le 11 octobre 2017 en Conseil des ministres au poste de Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) à compter du 20 octobre 2017.
  • Publié le 11/10/2017
    Comme chaque année, aux quatre coins de la France, la fête de la science permet au grand public de découvrir les sciences de manière ludique. Grenoble INP, ses laboratoires et ses différents partenaires participent naturellement à cet événement.
  • Publié le 10/10/2017
    Sabrina Fadloun, doctorante de la Communauté université Grenoble Alpes, au laboratoire SIMaP (Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés – CNRS / Grenoble INP / UGA) et au CEA-Léti (Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information), a gagné ex-æquo le prix du public en finale internationale du concours MT180 ("Ma thèse en 180 secondes") le 28 septembre 2017 à Liège.Au terme d'une soirée haute en couleurs réunissant 20 doctorant de 15 pays (dont 19 en lice), Sabrina Fadloun a su gagner le cœur du public ex-aequo avec le doctorant belge Alexis Darras (Université de Liège) en présentant avec brio son sujet de thèse en 180 secondes.
  • Publié le 05/10/2017
  • Publié le 03/10/2017
    Des étudiants de l’école d’ingénieurs sont volontaires auprès des Restos du Cœur, ce qui permettra l’ouverture du Centre Nicolas Chorrier de Grenoble une demi-journée de plus par semaine le samedi matin.
  • 02
    oct.
  • Publié le 28/09/2017
    Le MOOC "Des rivières et des hommes" ouvre le 3 octobre 2017 sa quatrième session.
  • Publié le 28/09/2017
    Akwaba ! Bonne arrivée ! Bienvenue ! Les 8 premiers étudiants de la Prépa du Lycée français Blaise Pascal sont arrivés dans nos écoles cette année.
  • Publié le 28/09/2017
    Plateforme de pointe, dédiée au calcul intensif, GRICAD Grenoble Alpe Recherche - Infrastructure de Calcul Intensif et de Données, nouvelle Unité Mixte de Services (UMS), a été inaugurée vendredi 22 septembre dernier. Avec pour tutelles, le CNRS, Grenoble INP, Inria, Université Grenoble Alpes, cette plateforme se positionne au cœur des enjeux dans le domaine du traitement, de la diffusion et de la présentation de la donnée scientifique, tout en revendiquant une sobriété énergétique. GRICAD est le lien naturel de l’interdisciplinarité de toutes les communautés scientifiques.
  • 03
    oct.
    Publié le 26/09/2017
    Une dynamique se lance à Grenoble pour saisir l’opportunité du numérique comme vecteur de transformation. Grenoble INP soutient l’initiative et vous encourage à participer au lancement du Grenoble CivicLab le 3 octobre à 18h à la Belle Electrique !
  • 12
    sept.
    Publié le 25/09/2017
    Clément Jacquelin, ingénieur biathlète de Grenoble INP, et la légende du biathlon Ole Einar Bjoerndalen ont annoncé leur collaboration pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver.
  • Publié le 25/09/2017
    C’est un débat vieux de 50 ans qui est désormais tranché : les rayons cosmiques les plus énergétiques ne proviennent pas de la Voie lactée, mais ont été propulsés depuis des galaxies situées à des dizaines, voire des centaines de millions d’années-lumière.
  • 14
    sept.
    Publié le 21/09/2017
    Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, a reçu le titre de doctor honoris causa de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), troisième plus grande université du Mexique.
  • 07
    sept.
    Publié le 18/09/2017
    La cérémonie de rentrée des premières années des 6 écoles d’ingénieurs de Grenoble INP, qui s’est déroulée jeudi 7 septembre 2017, a montré une fois de plus que la volonté affichée de l’établissement de « former des ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable » s’encrait bien dans la réalité.
  • 12
    sept.
    Publié le 12/09/2017
    Lors de la finale du 8 septembre 2017, Nao Monchois, élève en 2ème année à la Prépa des INP à Grenoble, s’est classé 5ème au championnat du monde junior d’escalade à Innsbruck, à l’issue de 10 jours de compétition.
  • Publié le 11/09/2017
    Une nouvelle vidéo présente le laboratoire GIPSA-lab, Grenoble Images Parole Signal Automatique.
  • 28
    août
    Publié le 04/09/2017
    Après un petit déjeuner et un test de Français Langues Etrangères (FLE) dans la matinée, la semaine d’intégration des élèves internationaux a été officiellement lancée, le lundi 28 août à 16h en amphi Barbillion, sur le site Viallet. Plus de 200 élèves de 84 pays différents étaient concernés.
  • Publié le 12/07/2017
    Dans les années 1950, Nicolas Kuiper et le prix Nobel John Nash ont démontré l’existence d’une vaste classe d’objets mathématiques paradoxaux, tels que des tores plats en 3D, ou de sphères réduites, sans pouvoir toutefois les visualiser. Une équipe de mathématiciens et d’informaticiens du CNRS(1), de l’Univ. Grenoble Alpes(1) et de l’Université Claude Bernard Lyon(1), a réussi à construire et représenter visuellement une sphère réduite, cinq ans après avoir obtenu la première image d’un tore plat en 3D(2).
  • 10
    juil.
    Publié le 10/07/2017
    Le colloque de Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) 2017 s’est déroulé à Grenoble du 13 au 16 juin, avec un pré-colloque du 11 au 13 juin. Retour sur cet événement...
  • 07
    juil.
    Publié le 07/07/2017
    Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions qu’ont abordées les participants à la première session du MOOC Smart grids qui a réuni 5430 inscrits.
  • Publié le 06/07/2017
    Cette année, l’Association Sportive de Grenoble INP a compté 704 licenciés. Parmi eux 642 en sports collectifs et 61 en sports individuels. Petit bilan de l’année 2016-2017 et de son palmarès.
  • 05
    juil.
    Publié le 06/07/2017
    La campagne d'inscriptions 2017 est ouverte.
  • Publié le 04/07/2017
    A l’occasion de le création de son fonds documentaire « Femmes dans les sciences », l'association Parité Science (APMST) lance le concours «Femmes dans les Sciences» avec pour thème "donner envie de lire". Ce concours d’images, d’écrits et d’enregistrements est ouvert à toutes et à tous qu’elles.ils soient membres ou non de Parité Science. La participation à ce concours est gratuite et sans obligation d’achat.
  • 03
    juil.
    Publié le 04/07/2017
    Le 3 juillet dernier, Grenoble INP Institut d’ingénierie Univ. Grenoble Alpes a reçu la visite d’une importante délégation de l’Université Technologique de Nanyang, Singapour (Nanyang Technological University – NTU), ), de l'Energy Market Authority (EMA) et du Ministère du commerce et de l'industrie (MTI) de Singapour.
  • Publié le 28/06/2017
    "Jordan Youtunes", Youtubeur, lance une nouvelle vidéo sur ... la plateforme Esynov de Grenoble INP - Esisar !
  • Publié le 27/06/2017
    Bravo à Yoann Miccoli qui a permis à Grenoble INP d'être le gagnant 2017 des Trophées du Réseau C.U.R.I.E. : « Les trophées 2017 : la preuve par 3 – 3 projets, 3 finalistes, 3 minutes pour convaincre »… avec cette année 4 finalistes dont Grenoble INP. Pour mémoire, Grenoble INP était déjà finaliste en 2016, porté par Isabelle Chéry sur le projet Praxis. Les autres lauréats en lice cette année étaient la SATT Linksium, la SATT Sud-Est et la SATT Grand-Est.
  • 19
    juin
    Publié le 26/06/2017
    Sous l'égide de l'Afifor, le YouTubeur Romain TeaTime présente les nouvelles applications du papier depuis les locaux de Grenoble INP-Pagora.
  • Publié le 26/06/2017
    Fanny Zambon est en première année à Grenoble INP - Génie industriel et pratique le cyclisme à haut niveau. Samedi 24 juin dernier, elle est devenue championne de France espoir en cyclisme sur route et portera ainsi le maillot bleu blanc rouge durant un année. Elle bénéficie du statut de Sportif de Haut Niveau (SHN) et est soutenue par la Fondation Grenoble INP, ce qui lui permet de mener à bien son double projet sport-études. Nous lui avons posé quelques questions.
  • Publié le 23/06/2017
    Rencontre avec Quentin Nambot, élève-ingénieur en 1ère année à Grenoble INP - Ensimag et sportif de haut niveau en escalade de vitesse au palmarès impressionnant.

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 24 janvier 2017

Communauté Université Grenoble Alpes